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Comment fédérer des collaborateurs divisés et fonctionner en mode tribu ?
Voici un résumé du livre MANAGEZ VOTRE TRIBU, publié en 2008 aux Etats-Unis par Dave Logan, John King et Halee Fischer-Wright, puis en 2013, en France par les éditions Leduc.S, mais aujourd’hui épuisé. J’ai écrit cet article, parce que l’ouvrage n’a certainement pas eu le succès qu’il méritait chez nous, alors que c’est une référence en matière de cohésion d’équipe. J’irais même plus loin, je pense que tout le monde devait le lire, que l’on soit manageur, chef d’entreprise, collaborateur… En effet, c’est un des rares livres qui nous aide réellement à comprendre le fonctionnement communautaire de notre société et par conséquent, des organisations et des entreprises, en nous donnant…
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Donner du sens à la vie en entreprise en intégrant l’esprit Ohana
Connaissez-vous les principes de l’esprit Ohana ? Personnellement, je les ai découverts il y a une vingtaine d’années en regardant le dessin animé « Lilo et Stitch » avec mes enfants et j’avoue que ça m’a marquée au point d’avoir fait des recherches pour mieux le comprendre et en capter l’essence. Ohana, ça peut se traduire par le mot « famille », mais comme vous pourrez le découvrir plus loin, c’est bien plus de cela. Peut-être vous demandez-vous ce que vient faire un article initialement destiné aux professionnels sur un concept hawaïen dans cette partie du globe ? Et bien tout ! Cela a tout à voir !!! Parce que ça n’est pas un…
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Croire en soi
Tout le monde évolue avec un certain nombre de handicaps. Je ne parle pas seulement de handicaps physiques. Chacun d’entre nous franchit des obstacles, plus ou moins difficiles à surmonter. Et tout comme les héros de nos aventures préférées, ces challenges peuvent devenir des forces ou des faiblesses. Parfois même, des boulets que nous traînons avec nous tout au long de notre existence si nous n’y prenons pas garde et ne faisons rien pour nous en défaire. Et c’est de cela qu’il est question dans cet article. Pour croire en soi et avoir le courage de transformer les difficultés que nous traversons et les handicaps que nous avons, nous devons…
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Projet SMART ou Super-Projet ?
En tant que coach pro, j’ai souvent constaté que rares sont les personnes qui savent bâtir un projet et encore moins, un Super Projet. Avoir une idée, de préférence une bonne, c’est certes important, mais pas tant que cela, car c’est la manière dont on conduit son projet qui produira des résultats. Curieusement, la littérature managériale parle peu de la manière de conduire un projet. Depuis 1981, on nous dit que nos objectifs doivent être SMART, Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Timé… Bon !!! C’est George T. Doran qui a défini le concept puis beaucoup se le sont approprié. Mais pour ma part, si j’ai souvent utilisé le terme SMART faute…
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Follow your bliss !
Suivez votre bonheur ! C’est l’un des conseils que nous donne Joseph Campbell, pour trouver notre équilibre personnel et donner un sens réel à notre existence. Joseph Campbell est un auteur, philosophe et mythologue américain qui a consacré sa vie à étudier l’aventure humaine à travers les contes et légendes des civilisations anciennes. Il est connu pour son ouvrage « Le héros aux mille et un visages ». Grâce à ses recherches, il a mis en lumière le fait que partout dans le monde et depuis la nuit des temps, les humains racontent des histoires selon un schéma récurrent qu’il a appelé : « le voyage du héros ». Son travail a été repris…
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Talents de manageurs
Chacun d’entre nous possède des talents qui lui sont propres. Et pour développer nos talents manageur, il est impératif de prendre le temps d’identifier les atouts sur lesquels nous pouvons nous appuyer d’une part et ceux sur lesquels nous pouvons compter pour mener à bien notre carrière. Nos talents peuvent être « créatifs », « mobilisateurs », « intellectuels » ou « relationnels » (voir quelque articles sur le sujet dans mon Blog sur le Personal Branding). Et nous possédons des talents dans une, deux, trois ou quatre de ces catégories. Aussi différents des autres que nous le sommes, notre combinaison de talents et les comportements que ceux-ci engendrent resteront les mêmes tout au long de notre vie. Mais ne confondons pas…
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Comment je me suis passionné pour le management ?
Très tôt dans ma vie, j’ai été confrontée à cette question : « Qu’est-ce qu’un bon manageur ? » Mes parents dirigeaient une petite entreprise de mécanographie qui a évolué au fil du temps pour finir par faire travailler une dizaine de personnes et moi, j’ai grandi dans les locaux situés à Paris dans le 15e arrondissement. Très vite, je me suis rendu compte que manager des gens ce n’était pas évident. Mon père, qui faisait partie de cette race d’entrepreneurs qui se sont faits tous seuls, n’était pas quelqu’un de patient et les relations humaines, ce n’était pas vraiment son truc. Alors, il y avait beaucoup de conflits dans la boite. Et moi, je…
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Le Bonheur au cœur de la stratégie des Entreprises Libérées
Cela fait quelques années maintenant que je me passionne pour tout ce qui touche au « Bonheur au travail ». En 1999, je me suis « tombée en amour » pour le livre de Peter Senge « La 5ème discipline ». Un ouvrage vraiment fantastique qui propose aux organisations de repenser totalement leurs processus de coopération internes et qui parle du partage de la vision. Ce qui m’a amenée à concevoir un jeu de société que j’ai appelé tout simplement « Le Jeu de la Coopération® » et qui a pour objectif de permettre aux équipes transverses de mieux travailler ensemble et de construire des projets sur le principe de la coopération. Puis en 2000, je suis tombée par hasard sur le livre de Tom…
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Quand les manageurs deviendront des coachs !
Pour devenir un bon manageur, la difficulté, c’est de résister à la tentation de vouloir tout contrôler et de commander ses collaborateurs, pour privilégier une approche basée sur la coopération, l’implication et l’engagement. Autrement dit, une approche de coaching. Et pour y parvenir, un manageur a besoin de considérer que son rôle est de réaliser les objectifs de l’entreprise à travers les talents et les compétences des membres de son équipe au lieu de leur dire ce qu’ils doivent faire et de les guider dans leurs moindres gestes. Adopter le coaching comme style de management exigera de soi d’accepter l’idée d’accompagner ses collaborateurs pour qu’ils libèrent leur potentiel et améliorent…
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Ethique et management
Lorsqu’on est manageur, développer son éthique génère chez soi des comportements, des décisions, des actions positives, soutenues par des valeurs* telles que : La confiance, La loyauté, Le sens des responsabilités, etc. On en arrive à nourrir l’idée que tout devrait concourir à apporter à ses collaborateurs les conditions optimales pour qu’ils puissent être mieux dans ce qu’ils sont, dans ce qu’ils vivent et dans ce qu’ils font, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. En fait, tous les ingrédients qui permettent l’épanouissement de chacun… « Chacun est responsable de tous, chacun est seul responsable, chacun est seul responsable de tous. » Antoine de Saint-Exupéry A contrario, lorsqu’on est trop centré sur soi, sur…