Les cours pour les étudiants

Je propose des programmes d’accompagnements pour vos étudiants afin de leur donner les moyens de savoir comment prendre leur place sur leur marché une fois leurs diplômes obtenus, grâce à l’efficacité de leur stratégie de communication personnelle.

Mon expertise touche aux domaines suivants :

  • Le Personal Branding* – développer sa marque personnelle pour manager efficacement sa carrière.
  • L’Entreprise de soi et la gestion de carrière.
  • La Communication Personnelle et le Storytelling.
  • Le Leadership et confiance en soi.
  • La Communication Interpersonnelle.
  • La Communication managériale.

 

Des sujets que j’anime depuis 2009 au sein de Grandes Ecoles et d’établissements de formations supérieures (voir plus loin) et qui me passionnent.

En effet, je suis convaincue que les professionnels des nouvelles générations doivent savoir maîtriser leur communication personnelle, que ce soit à l’oral, à l’écrit ou sur les réseaux sociaux externes et internes. Même s’ils sont nés à l’aire du digital, cela ne fait pas d’eux des experts en communication. Notamment dans un contexte professionnel.

Cette maîtrise garantira à vos étudiants une meilleure gestion de leur carrière et leur fournira des atouts majeurs pour réaliser de leurs projets professionnels. Mais, disons-le, leur apprivoisement n’est pas chose aisée par tous.

L’expérience que j’ai dans la transmission et ma passion pour la pédagogie font que je suis compétente pour construire et animer des programmes adaptés à tous types de profils. J’ai même conçu plusieurs Serious Games – jeux sérieux andragogiques.

Parce que lorsqu’on est jeune et que l’on a peu d’expérience, ces sujets restent confrontant, du fait que cela implique d’oser s’exposer et sortir de sa zone de confort. Ils doivent donc acquérir des compétences qui n’ont rien à voir avec leurs métiers. On appelle cela « l’entreprise de soi ».

Ainsi, je vous propose de mettre en place des cours, des programmes d’accompagnement ou des conférences, afin de leur permettre de :

  1. Acquérir les fondamentaux du Personal Branding pour mettre en place une stratégie de communication personnelle et prendre sa place sur son marché.
  2. Savoir se présenter à l’oral comme à l’écrit pour se démarquer et convaincre ses interlocuteurs. Ce qui est un véritable atout tout au long de sa carrière.
  3. Comprendre les principes de la Démarche Réseau et apprendre à construire des relations durables avec les professionnels.
  4. Maitriser les fondamentaux de la réputation et de la visibilité sur internet et les médias sociaux à des fins professionnelles.

 

* Ce qu’est véritablement le Personal Branding

 Le Personal Branding est un processus en 4 étapes qui permettra à vos étudiants d’apprendre à se démarquer et à se faire reconnaître sur leur marché.

Qu’ils soient à la recherche d’un stage ou d’un poste salarié qui soit cohérent avec leurs aspirations. Ou qu’ils cherchent à développer leur activité indépendante et propre entreprise, ils ont besoin qu’on leur donne les moyens de réfléchir à la stratégie qu’ils vont mettre en place pour communiquer sur eux-mêmes, convaincre de leur valeur personnelle et de la valeur de ce qu’ils sont capables de faire. Ce qui leur permettra au passage de gagner en confiance et en assurance.

Ils ont aussi besoin de savoir comment nourrir des relations durables avec les personnes de leur réseau professionnel. Mais tout cela n’est pas simple pour et nulle part nous n’apprenons à le faire.

Sans méthode ou stratégie de communication personnelle efficace et intentionnelle, vos étudiants risquent de passer à côté de leurs projets et de leurs ambitions.

 

Les bénéfices du Personal Branding pour un collaborateur

Tout comme les entreprises cultivent leur marque (Branding), en tant que professionnel, nous avons besoin aujourd’hui d’en faire autant pour nous-mêmes (Personal Branding) du fait de l’émergence des outils numériques que nous avons à notre disposition. Mais pas seulement, car tout au long de notre carrière, savoir communiquer sur soi et sur ce que l’on fait tant à l’écrit qu’à l’oral est un atout majeur.

Le Personal Branding a pour but premier de nous permettre de développer une stratégie de communication personnelle claire et efficace sur notre identité professionnelle, quel que soit le support que nous utilisons, afin que nous puissions nous démarquer de nos pairs pour promouvoir nos activités professionnelles, notre expertise et développer notre réputation. Et finalement, avoir un meilleur contrôle sur notre carrière. C’est un moyen efficace et innovant pour prendre sa place dans son environnement professionnel.

 

A TITRE PERSONNEL, LE PERSONAL BRANDING NOUS PERMET DE :

  • Avoir une vision claire de nos objectifs personnels et professionnels.
  • Révéler notre véritable personnalité en affirmant nos talents, nos points forts et notre valeur ajoutée pour gagner en estime de soi.
  • Avoir le courage d’Être Soi et d’exprimer notre différence pour réussir.

 

CONCERNANT SA COMMUNICATION PERSONNELLE, IL NOUS PERMET DE :

  • Maîtriser notre communication personnelle.
  • Savoir quoi dire à propos de soi, tant à l’écrit qu’à l’oral pour nous mettre en avant.
  • Développer et entretenir des relations durables avec notre réseau de contacts en sachant adapter notre communication à nos interlocuteurs.

 

A PROPOS DE NOTRE RÉUSSITE PROFESSIONNELLE, IL NOUS PERMET DE :

  • Sortir de l’anonymat en devenant visible sur notre marché pour réaliser nos ambitions.
  • Prendre en main notre réussite professionnelle ou entreprise de soi.
  • Avoir un meilleur contrôle sur notre carrière et nos projets.

 

4 étapes pour développer sa Marque Personnelle

Comme il a été présenté plus haut, le Personal Branding est un processus en 4 étapes, qu’il est important de suivre dans l’ordre.

On doit donc commencer par faire le point sur ses objectifs (car sans intention, pas de destination !) puis sur ce qui nous rend vraiment uniques (nos atouts (talents, compétences), nos valeurs, notre parcours…) pour gagner en confiance en soi, nous différencier de ceux qui font, apparemment, les mêmes choses que nous et trouver l’énergie qui nous permettra d’aller au bout de nos ambitions.

Il nous reste alors à construire une stratégie de communication personnelle claire et cohérente avec ses objectifs, soi et sa cible pour passer à l’action, sans quoi, rien ne devient possible.

 

SE CONNAITRE et SE FAIRE CONNAITRE,
afin de SE FAIRE
RECONNAÎTRE

 

SE CONNAITRE
Etape 1 : Faire le point sur ses objectifs et ses ambitions pour nourrir sa Vision.
Etape 2 : Révéler sa personnalité en identifiant sa valeur ajoutée et sa Mission professionnelle.

SE FAIRE CONNAITRE
Etape 3 : Apprendre à construire sa stratégie de communication personnelle en fonction de sa Vision et de sa Mission, de sa cible, que ce soit dans la vie réelle ou sur le net.

SE FAIRE RECONNAÎTRE
Etape 4 : Apprendre à développer sa stratégie de communication personnelle et à maintenir son plan d’action sur la durée.

 

 

3 domaines à clarifier pour construire une stratégie efficace

Comme l’indique le terme Personal Branding, il y a une partie très personnelle dans la démarche qui ne peut être contournée et qui est souvent assez déstabilisante pour les étudiants, car il est rare qu’ils soient invités à se poser des questions sur eux-mêmes.

Sachant cela, ces introspections seront amenées en douceur et à aucun moment, il ne leur sera demandé de se dévoiler face aux autres élèves. Notons tout de même que ces réflexions sont indispensables et qu’ils devront réfléchir à :

  1. Leur projet professionnel (leur vision, leur mission ou contribution, leur plan de carrière et leurs ambitions).
  2. Eux-mêmes (leurs talents (ou soft skills) et leurs points forts, leurs différences, leurs valeurs ajoutées, leurs parcours, leurs valeurs et leurs passions).
  3. Leurs cibles (la vision et la mission des entreprises cibles, leurs histoires, leurs projets, leurs valeurs – le parcours des personnes qui travaillent dans leur secteur).

 

 

Certains des outils et approches pédagogiques utilisés dans la formation au Personal Branding

  • Un outil psychométrique : le « Profil des 5 Eléments® »,
  • Le Storytelling et la prise de parole en public,
  • Le Marketing Viral,
  • Le Marketing Digital.
  • La Démarche Réseau,
  • La Communication Interpersonnelle,
  • Les stratégies d’organisation.

 

Exemple des programmes que j’ai mis en place pour de grandes écoles et établissements de formations professionnelles destinées aux jeunes

 

L’INSEEC Paris

Au sein de cette Grande École de Commerce, j’ai eu la liberté de construire un programme pédagogique pour accompagner l’ensemble des étudiants de dernière année dans leur démarche de Personal Branding :

14 classes de 30 étudiants en Master.
8 cours de 3 heures par classe, répartis sur l’année scolaire.

L’objectif ayant été de permettre aux étudiants de réfléchir à leur plan de carrière, de s’approprier leur valeur ajoutée, d’apprendre à se vendre sur leur marché afin d’optimiser leur chance de trouver leur stage, puis le poste qui leur conviendra le mieux.

 

Sup de Pub Paris

J’ai accompagné l’ensemble des étudiants du premier et second cycle (7 classes d’environ 30 étudiants) dans le but de leur permettre de :

  • Améliorer leur communication personnelle et apprendre comment se promouvoir sur leur marché (construire un CV efficace et une lettre de motivation, mettre en avant leurs compétences, leurs atouts et leurs différences lors d’un entretien d’embauche.
  • Mettre en place leur démarche réseau (stratégie de networking).

 

Le CLCF Paris – école de cinéma

J’ai accompagné les élèves de première année à travers 4 modules sur le Personal Branding, afin de leur permettre de construire une stratégie de communication personnelle cohérente avec leurs ambitions et d’optimiser leurs chances de prendre leur place dans l’univers du cinéma, dès la fin de leurs études (cycle de 3 ans).

Module 1 : Comprendre ce qu’est le Personal Branding et commencer à s’interroger sur ses atouts et sa différence.
Module 2 : Construire son Profil de Marque Personnelle et apprendre à parler de soi lors d’un entretien grâce à l’art du Storytelling.
Module 3 : Développer sa visibilité sur les Médias Sociaux Professionnels et savoir les mettre au service de ses projets.
Module 4 : Mettre en place sa stratégie de communication personnelle et sa stratégie de réseau dans la vie réelle et sur le net.

 

L’EFAP Paris – école de journalisme et des métiers de la communication

J’ai donné 163 heures de cours sur le Personal Branding à travers 8 modules pour 19 groupes de 25 à 30 élèves de première année.

Même si ces cours ont permis aux élèves d’apprendre à se mettre en avant pour trouver des stages intéressants et qui correspondent à leurs aspirations, l’expérience nous a démontré que les élèves de première année ne sont pas suffisamment matures pour suivre des cours complets sur le Personal Branding et qu’il est préférable que ceux-ci aient une vision claire de ce qu’ils veulent faire professionnellement, afin de les accompagner dans le lancement de leur carrière professionnelle et d’apprendre à communiquer sur eux pour prendre leur place sur leur marché.

 

L’ISTA Mulhouse – école dans le domaine du textile

Pendant 5 ans, j’ai accompagné les élèves de première année de  pour qu’ils développent leurs marques personnelles (Personal Branding) à travers un programme de 2 jours, pour qu’ils réfléchissent à leur plan de carrière et leur stratégie de communication personnelle afin, dans un premier temps, de trouver un stage qui correspond à leurs aspirations professionnelles, puis une entreprise dans laquelle ils feront leur alternance.

Jour 1 : Comprendre l’intérêt du Personal Branding. Définir sa valeur ajoutée en construisant son Profil de Marque Personnelle pour mettre en avant ses atouts et sa différence. Apprendre à se présenter lors d’un entretien en maîtrisant l’art du Storytelling.
Jour 2 : Mettre en place sa stratégie de communication personnelle et sa stratégie de réseau dans la vie réelle et sur le net. Développer sa visibilité numérique sur les Médias Sociaux Professionnels. Maîtriser sa présentation écrite.

 

L’INCG Sétif Business School – Algérie

Chaque année, depuis 2017, je donne des cours et j’anime des formations à Sétif, en Algérie, pour le compte de , sur :

  • Le Management et la Communication Interpersonnelle
  • La Communication Personnelle et le Personal Branding
  • Le Branding

Les sessions sont destinées à de jeunes étudiants en entrepreneuriat, ainsi qu’aux cadres et aux dirigeants d’entreprises dans le cadre d’un MBA.

 

Les conférences

J’ai aussi animé bon nombre de conférences sur le Personal Branding dans des établissements éducatifs, des associations professionnelles, des réseaux féminins et des organisations qui soutiennent les étudiants, tels que HEC Paris, le Celsa, l’Ecole des Mines, la Manu, etc. et participé à quelques émissions de radio et de télévision.

Vous trouverez de nombreuses informations sur mon parcours professionnel en consultant mon Profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/pascalebaumeister

 

N’hésitez pas à me contacter directement :

Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pascale Baumeister

 

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