le Jeu Dé-Nous®

Le jeu de cartes qui dénoue les conflits relationnels

J’ai conçu ce jeu de cartes à la demande d’un DRH qui se plaignait de passer son temps à résoudre des conflits au sein de ses équipes.

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. »
Platon – philosophe grec – 428-348 av. JC.

Le but du jeu « Dé-Nous », est de permettre à un groupe de 2 à 6 personnes de trouver des solutions concrètes pour résorber les conflits qui les préoccupent en menant une réflexion individuelle et collective, jusqu’à l’adoption de nouvelles pratiques relationnelles* pour maintenir la paix et l’harmonie entre les individus, dans un cadre professionnel, associatif et aussi familial.

Il est possible de faire des parties comprenant plus de 6 personnes en constituant des équipes de joueurs, réparties selon les différents points de vue.

Par exemple :

  • collaborateurs entre eux,
  • entre différents services,
  • dirigeant(s) /salariés,
  • maire et/ou responsables administratifs / administrés,
  • etc.

 

Pourquoi faire jouer les personnes ?

Jouer à « Dé-Nous » permet d’établir un espace privilégié au sein duquel chacun a le temps de verbaliser ses ressentis et ses émotions, sans être critiqué ni interrompu. C’est une approche pédagogique vivante qui comporte des règles facilement acceptées. On a l’habitude de dire qu’ « on joue le jeu ! ». Et si dans la vie, les personnes ont du mal à répondre aux questions qu’on leur pose, lorsqu’elles tirent une carte, elles répondent facilement à la question qui est posée.

La règle du jeu met l’accent sur des règles de communication issues des principes de la CNV ou Communication Non Violente, de l’AT ou Analyse Transactionnelle, et de bien d’autres. Ainsi, vous aurez le loisir de les expérimenter tout au long de chaque partie et de les apprendre dans l’action, jusqu’à vous les approprier pour les mettre en pratique au-delà des parties. Ce qui améliorera durablement votre fonctionnement relationnel et vos liens entre vous.

 

Pour résumer, jouer à « Dé-Nous » vous permettra :

  • De faire un break** en interrompant le conflit de façon originale et ludique.
  • De créer un espace neutre et protégé dans lequel le dialogue redevient possible.
  • De relâcher les tensions entre vous, en insufflant une forme d’humour et de détachement.
  • De mettre toutes les parties prenantes sur un pied d’égalité.
  • De répartir équitablement le temps de parole de chacun et de faire en sorte qu’on s’exprime librement, qu’on se sente écouté et entendu.
  • D’examiner les points de vue de chacun, ou de chacune des parties, sans se sentir discriminé, jugé, ni influencé.
  • De faire émerger la part de responsabilité des uns et des autres en permettant un éclairage sur ce qui n’a peut-être pas visible de tous, sans culpabilité.
  • D’exprimer librement vos ressentis, vos craintes et préoccupations, ainsi que vos besoins en tant qu’individu ou en tant qu’équipe.
  • De prendre conscience de vos interprétations individuelles et collectives.
  • De donner plus de place à vos idées, à votre créativité, à votre imagination, à votre ingéniosité, à vos connaissances, etc.
  • De réfléchir ensemble à ce que vous allez pouvoir mettre en place pour résoudre la situation et éviter qu’elle se renouvelle à l’avenir.
  • De vous mettre d’accord sur des actions concrètes qui vous aideront à maintenir durablement la paix entre vous.
  • De vous engager ensemble et individuellement pour bâtir un avenir serein.
  • De bénéficier de l’orchestration d’un.e facilitateur.rice compétent.e et formé.e, extérieur.e au conflit ; exempt d’opinions, de jugement et de parti prix…

*Pratiques relationnelles :
Pratiques selon lesquelles des personnes font quelque chose les unes avec les autres dans un contexte de tâches à effectuer.
Relations à travers lesquelles les personnes se donnent mutuellement une place.

**Break :
Terme de boxe qui désigne l’ordre donné par l’arbitre pour interrompre un corps-à-corps

 

Pourquoi le fait de jouer à un jeu de société permet-il de s’impliquer plus efficacement que dans le cadre d’une résolution de conflit traditionnelle ?

Parce que, le fait de jouer met facilement les personnes dans un état d’esprit positif.

Par définition, cela apporte détente, plaisir, humour et joie de vivre, c’est un acte volontaire qui stimule la créativité.

Les règles du jeu « Dé-Nous » amènent doucement les joueurs à considérer la situation à travers le point de vue des autres, ce qui lui donne l’opportunité de mieux les comprendre. Chacun est amené à écouter l’autre véritablement, ce qui est rare lorsqu’un conflit émerge. Il invite aussi chacun à prendre le temps de s’exprimer ouvertement, sans retenue, mais en prenant la responsabilité de ce qu’il dit ou qu’il exprime.

Peu importe où se situe la responsabilité et l’ampleur du conflit, ce qui est important, c’est de mettre en place un espace dans lequel le dialogue redevient possible. Grâce aussi au/à la facilitateur.rice, qui est le.a gardien.ne des règles de communication et du processus de questionnement que le jeu utilise.

Jouer facilite naturellement la cohésion d’un groupe et l’estime réciproque, même au-delà d’une partie.

Le jeu « Dé-Nous » permet de construire et de maintenir des objectifs de paix et d’harmonie, engageant individuellement chaque personne du groupe.

 

À la fin de la partie, les joueurs auront :

  • Appris à mieux connaître les autres et à les apprécier.
  • Découvert un mode d’échange et de convivialité basé sur le respect et l’écoute.
  • Pris la mesure du mode de fonctionnement qui sévit entre eux.
  • Expérimenté la meilleure façon de communiquer les uns avec les autres.
  • Réfléchis ensemble sur la façon la plus appropriée pour maintenir l’harmonie en leur sein.

 

Si ce jeu a éveillé votre curiosité, contactez-moi pour en discuter :

 

Une activité ITG
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.

error: Le contenu de ce site est protégé !!