Le Jeu Dé-Stress®

Tout a commencé par un séminaire que j’ai dû mettre en place alors que j’étais Responsable de la Formation chez Béghin-Say, à Neuilly-sur-Seine (92).

 

Le contexte était le suivant :

Nous étions en 2001, alors que les personnes de l’entreprise étaient en train de vivre une période très compliquée. Si compliquée, que bon nombre d’entre elles étaient dans un état de stress optimal du fait qu’elles ont vu leurs emplois menacés. A juste titre d’ailleurs. Certaines ayant fait toute leur carrière dans cette entreprise qui offrait, à tous ceux qui étaient volontaires, des opportunités d’évolution de carrière, grâce à des budgets de formation plus que généreux.

Bref ! Il n’y avait pas une semaine qui se passait sans qu’une personne fasse un malaise vagal ou se retrouve pour X raisons à l’infirmerie, voir, aux urgences.

L’infirmière de l’entreprise et le DHR sont donc venus vers moi pour me demander de mettre en place un séminaire sur la gestion du stress. Et j’ai commencé à rencontrer des formateurs qui proposaient des solutions. Beaucoup d’entre eux étaient issus du milieu médical et offraient d’animer des conférences sur ce qu’était le stress.

Il m’a fallu très peu de temps pour me rendre compte que ce qui était disponible sur le marché à l’époque revenaient soit à mettre en place des cours de yoga ou de relaxation, ou de proposer des conférences.

Autant dire que je ne voyais pas là quoi que ce soit qui puisse faire une véritable différence dans la vie de mes collègues. Certaine que le seul fait de posséder des connaissances sur le stress n’apporte pas de solutions pratiques et durables. Et il y avait peu de chances que je réussisse à les convaincre de tester la position du lotus sur un tapis de yoga pendant leur pause déjeunée. Même si j’étais à l’époque déjà adepte de la pratique.

J’ai donc fait part de mes inquiétudes à mon DRH et je l’ai convaincu de me donner carte blanche pour construire par mes propres moyens un programme de formation sur 2 jours, étant donné que la formation, c’était le métier que j’exerçais auparavant depuis 7 ans (en effet, j’avais été embauchée en tant que Responsable de la Formation dans le cadre d’un remplacement pour une durée d’un an – vous en saurez plus sur mon parcours en consultant mon LinkedIn)

 

Avant le jeu, il y a eu donc un séminaire

C’est ainsi que j’ai conçu un premier séminaire sur deux jours, validé par ma direction, qui comportait de nombreux exercices pratiques et ludiques à travers 5 étapes importantes. Comme je l’ai expliqué plus haut, la société Béghin-Say ne lésinait pas sur les budgets de formation.

Après avoir animé ce séminaire une dizaine de fois au sein même de mon organisation, j’ai commencé à penser à un jeu de société qui regrouperait ces 5 étapes et qui permettrait d’aller encore plus loin dans le coté ludique. Le jeu étant pour moi un anti-stress à part entière. Sachant qu’à l’époque, on ne parlait que très peu de ce genre d’outils de formation (sérious-games) dans les entreprises.

Et c’est ainsi qu’est né mon jeu Dé-Stress® !

 

Pourquoi une forme de Jeu de l’Oie ?

Je l’ai imaginé comme un Jeu de l’Oie pour briser l’appréhension des joueurs du fait que cela rappelle à tout le monde des souvenirs. Et aussi parce qu’on peut faire plusieurs parties si on le souhaite. Ce qui permet d’en apprendre de plus en plus sur les mécanismes du stress et de s’approprier des solutions pratiques qui seront partagées avec les autres joueurs, pouvant ainsi les inspirer.

A l’époque, on ne parlait pas encore du codéveloppement, mais avec le recul, le mécanisme de ce jeu est assez similaire, car les joueurs seront invités à évoluer ensemble et individuellement, grâce à une forme de complicité qui s’installe au fur et à mesure, comme c’est souvent le cas lorsque nous jouons à un jeu de société !

Avec le temps, je me suis formée à de nombreuses techniques sur le bien-être des personnes dans le cadre de leur travail, mais il n’est nullement besoin d’être spécialiste du sujet pour animer le jeu, étant donné qu’il nous permet d’apprendre. Le but étant que chacun trouve ses propres réponses et solutions. Par contre, mes compétences de formatrice et de coach sont très utiles et il est indispensable qu’il y ait un animateur ou médiateur (comme dans le codéveloppement).

 

Objectifs du jeu Dé-Stress® :

Les joueurs suivent un itinéraire qui les amène à découvrir et à approfondir leur connaissance sur le Stress en leur fournissant une vision globale des fondements scientifiques, mécaniques, énergétiques et relationnels… liés au stress.

Ceci, afin de leur permettre de comprendre ce qu’est le stress tout en suscitant leur curiosité, afin de les amener à utiliser différents outils et solutions qui leur sont présentés. Les incitant ainsi à prendre les mesures nécessaires aux changements qu’ils devront opérer pour retrouver leur équilibre personnel de façon durable.

En effet, il n’existe pas UNE seule forme de stress, car les sources peuvent être multiples. Ce qui signifie qu’il n’y a pas qu’UNE seule solution à la gestion de son stress, mais DES solutions.

L’idée étant avant tout de permettre aux personnes de comprendre CE QUI LES STRESS est QUELLES SOLUTIONS ADOPTER.

L’important se situe aussi dans le fait que le groupe agit non seulement comme un effet miroir pour chaque joueur, mais les invite aussi au soutien mutuel, donc à l’engagement personnel. Les joueurs comprennent qu’ils ne sont pas seuls à traverser leur situation et qu’ils peuvent trouver du soutien chez les autres pour mettre en place des solutions.

 

de-stress

 

Informations pratiques :

Les parties peuvent toujours s’inscrire dans un séminaire de 2 jours, alors que chaque étape pourra être illustrée par des ateliers très pratiques (animés par moi-même ou par d’autres formateurs spécialisés).

Une partie peut ainsi prendre différentes formes que celle d’un jeu de société classique, du fait qu’au départ il est issu d’un séminaire. On peut par exemple projeter les questions sur grand écran pour permettre la réflexion au sein d’un groupe de tailles importantes et mettre en place des d’activités qui permettront à chacun d’expérimenter ses solutions pour choisir celles qui lui conviendront le mieux.

De nombreuses entreprises m’on fait confiance pour construire et animer des programmes de formation ou des séminaires.

En effet, beaucoup de choses sont possibles. Et si vous êtes intéressés par l’idée de prendre soin du bien-être de vos collaborateurs, nous pouvons imaginer un séminaire sur mesure, totalement adapté au contexte que vivent vos collaborateurs.

 

Les étapes/objectifs du jeu Dé-Stress® :

  1. L’équilibre physiologique : Comprendre comment nous sommes constitués biologiquement et ce qui nous déséquilibre.
  2. L’équilibre alimentaire : Savoir choisir et consommer les meilleurs carburants pour être au top.
  3. L’équilibre mental et émotionnel : Découvrir comment trouver son équilibre et ne pas se laisser envahir par ses émotions.
  4. L’équilibre relationnel : Comprendre les rouages des relations humaines pour une meilleure harmonie avec les personnes qui nous entourent.
  5. L’équilibre énergétique : Réfléchir au fonctionnement de son système énergétique afin d’être capable de se ressourcer pour retrouver son équilibre.Les bonnes pratiques anti-stress ! Tout au long de la partie, les joueurs auront l’occasion de tirer des cartes supplémentaires, les invitant à se poser des questions sur ce qu’ils vivent et sur les pratiques qu’ils peuvent mettre en place tous les jours. Que ce soit à titre personnel ou relationnel.

 

Avant la partie

Les joueurs pourront répondre à un questionnaire qui déterminera leurs profils de personnalité (voir le Profil des 5 Eléments®) et leurs réactions lorsqu’ils sont stressés, afin de leur apporter une vision personnalisée de leurs ressources personnelle et des outils pratiques pour améliorer leur bien-être, utilisables dans leur quotidien professionnel.

_______________________________________

 

Animatrice et créatrice du jeu Dé-Stress® : Pascale Baumeister (jeu déposé à l’INPI).
Durée de la préparation : en fonction du nombre de participants et du lieu du séminaire.
Durée du séminaire : 2 jours.
Nombre minimum de participants : de 4 à 12 participants pour une partie simple et beaucoup plus pour un séminaire qui peut être aussi construit comme un événement.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations :

 

Une activité ITG – 75009 Paris
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.

error: Le contenu de ce site est protégé !!