Le Management
Etre manageur*, qu’est-ce que cela représente aujourd’hui ?
Il est fréquent qu’un manageur – ou qu’une manageuse* se sente démuni dans ses interactions avec ses collaborateurs et qu’il ait le sentiment de ne pas posséder toutes les clefs pour avoir les bons comportements lorsqu’il doit faire face à des conflits relationnels (que ce soit entre lui-même et ses collègues, ou entre eux) ; où qu’il fait face au manque de motivation des membres de son équipe (vous verrez plus loin comme c’est un sujet important**).
Pour faciliter la lecture du texte, j’utilise la forme « masculine »,
mais il est indéniable que ces les femmes font d’excellentes manageuses ;o
Il se retrouve souvent à devoir gérer quotidiennement des tonnes de choses qui ne sont pas nécessairement liées à son métier initial où à la mission de son service. Et rare est celui qui s’y sent préparé. Ce qui peut générer chez lui quantité de stress, pouvant aller jusqu’à le conduire au burn-out s’il n’y prend pas garde.
Ce qui pouvait démarrer comme une joyeuse aventure, conséquence de la reconnaissance de ses talents et compétences, de la réussite de ses missions accomplies, et par la prise de ses fonctions, nourrit par sa belle motivation. Peut rapidement se transformer en quelque chose qui n’a vraiment rien à voir avec ce qu’il envisageait. Car être manageur, ça n’est pas qu’une promotion professionnelle.
En effet, il n’est pas rare que l’on concède le poste de chef des ventes au meilleur vendeur de l’entreprise ou qu’on propose à l’ingénieur le plus qualifié d’encadrer une équipe, parce que cela semble être dans l’évolution normale de sa carrière.
Reconnaissons que ceux qui l’on promut, auront d’emblée tendance à considérer que le nouveau manageur, doté de sa niaque et de sa motivation hors pair, sera apte à mener des êtres humains et conduire son équipe vers la réalisation de ses objectif, sans qu’il soit pour autant accompagné dans ses nouvelles fonctions.
Pourtant, être manageur, cela ne s’improvise pas. Si certains se sentent très vite comme des poissons dans l’eau, d’autres peinent à en trouver les codes. Mais est-ce vraiment de leur faute ?
Les objectifs de la démarche d’accompagnement ou de formation permettent au manageur de se sentir à l’aise dans ses fonctions
En réalité, pour être un bon manageur, c’est tout un processus qui demande réflexion et qui commence par le fait d’apprendre à se faire confiance en tant que manageur, confiance en ses talents et atouts personnels, puis confiance en ses compétences, au fur et à mesure que l’on gagne en expérience.
La bonne nouvelle, c’est que ce sont des choses qui s’apprennent.
La mauvaise nouvelle, c’est que cela demande un investissement personnel.
Mais qui a dit que c’était une aventure que le manageur devait vivre seul ?
Etre manageur, c’est une aventure dont il est le héros
En fait, c’est exactement de cela dont il s’agit, mais il n’y a pas grand monde qui le dit.
Comme tous les héros, le manageur a des alliés (ses collaborateurs et partenaires), des challenges à réaliser, des obstacles à surmonter, des forces et des faiblesses (les siennes et celles de ceux qui font partie de son voyage), des essais qui aboutissent à des victoires ou à des échecs aussi. Sans oublier les ennemis qui nous obligent à nous dépasser.
Mais le plus important, c’est de comprendre que chaque aventure, chaque mission réalisée, permet non seulement au manageur de renforcer ses compétences, mais à toute son équipe de renforcer les sienne, pour être capable de relever de nouveaux défis. Ensemble !
Manager au quotidien, c’est de cela qu’il s’agit. Ce n’est pas uniquement l’aventure d’une seule personne, mais de toute une équipe. C’est un système, une organisation systémique.
« Le management est le plus vieux des métiers et la plus récente des professions. »
Lawrence Lowell (Ancien Président de l’Université de Harvard)
Je serais honorée de vous accompagner dans votre quête
Car dans toutes les histoires de héros, il y a un mentor. Son rôle étant non seulement de vous former, mais aussi de vous faire réfléchir au sens que vous donnez à votre Mission de Manageur.
Et si vous n’en avez pas, je me propose pour ce rôle.
Non seulement vous bénéficierez de mon accompagnement, que ce soit individuellement (coaching) ou collectivement (formations, mais vous bénéficierez aussi de celle de tous les manageurs que j’ai déjà accompagné et qui m’ont nourri de leurs expériences pour affiner mes propres compétences en tant que coach et formatrice de manageurs.
Soyez conscient que vous êtes les piliers de l’entreprise
Vous êtes celles et ceux sur qui reposent l’évolution et l’équilibre de votre entreprise. Autant que l’innovation, la stratégie commerciale, marketing, financière. C’est grâce à vous et aux équipes que vous managez que ces dernières sont mises en application.
C’est aussi vous qui relayez la fameuse VISION de l’entreprise, ainsi que sa MISSION.
En effet, vous êtes en charge de leur donner du sens au quotidien, afin qu’elles se concrétisent et ne soient pas qu’une simple intention exprimée par votre comité de direction. Ou pire encore, par votre service marketing en vue de valoriser l’image de marque de l’organisation.
Vous avez la responsabilité du niveau d’efficacité de vos collaborateurs et avez pour mission professionnelle de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Tout comme un orchestre symphonique ne peut atteindre sa virtuosité sans les qualités et compétences de son chef d’orchestre, ou qu’une équipe sportive ne peut atteindre les podiums sans un coach ou un capitaine de talent.
**Les études sur la motivation des collaborateurs français
Les manageurs français sont plutôt mal considérés au sein des organisations et font face à de très nombreux challenges, sans qu’on leur donne nécessairement les moyens de les relever.
Le plus important étant la démotivation des collaborateurs.
Selon l’Ipsos*, qui depuis 2007 réalise avec Edenred le « Baromètre du bien-être et de la motivation au travail », seulement 7% des travailleurs français affirment une motivation sans failles au travail.
L’étude indique que 4 salariés Français sur 10 voient leur motivation diminuer et atteindre la tête du record Européen, et que plus de la moitié déclarent passer trop de temps au bureau au regard du peu de reconnaissance qu’ils reçoivent de la part de leur hiérarchie.
Mais le plus difficile selon eux, reste surtout dans le fait qu’ils n’ont que peu ou rarement de VISION sur ce qu’ils accomplissent au quotidien.
Et ça, c’est vraiment un travail collectif sur la Vision que le (ou les) manageur doit apprendre à :
- Faire émerger,
- Partager,
- Faire vivre au quotidien.
Vu sous cet angle, on ne peut que constater l’énorme manque à gagner pour les entreprises qui ont déjà bien des difficultés à affronter la crise actuelle.
Car un collaborateur qui ne comprend pas la Vision de son entreprise, de son service et de son équipe finit par ne plus être motivé. Cela a pour conséquence ce qu’on appelle « LA GRANDE DÉMISSION« .
Les conséquences économiques du manque de formation et d’accompagnement des mangeurs
Même si on ne trouve pas d’étude sérieuse sur les conséquences économiques qui impactent les entreprises en raison du manque de soutien et d’accompagnement de leurs manageurs, il n’est pas très difficile de faire quelques rapprochements.
Lorsqu’un manageur ne trouve pas le moyen de faire face à la démotivation et au manque d’enthousiasme de ses collaborateurs. Qu’il n’a pas appris à développer son leadership et ne sais pas comment construire une équipe performante afin de mener à bien les projets qui lui sont confiés. Les objectifs en terme de projets et de gains financiers sont difficilement atteints et la créativité fait défaut. Sans oublier qu’une mauvaise ambiance sur le lieu de travail risque d’engendrer du stress (et ça, on peut le chiffrer : 1,2 à 2 milliards d’euros par ans).
Si la situation s’enlise, certains collaborateurs peuvent aller jusqu’à démissionner (ce sont rarement les moins bons qui partent) et le turnover coûte excessivement cher à l’entreprise si on considère la perte d’information que cela engendre est souvent irréversible et l’insertion des nouveaux collaborateurs prend du temps. Quant à ceux qui restent, lorsque la motivation n’y est pas, ils risquent de se contenter de faire tout juste leur travail…
Les défis que les entreprises doivent relever aujourd’hui
1. Développer la performance managériale en donnant aux manageurs les moyens d’acquérir des compétences et de développer leurs talents, afin de mieux prendre en main leurs équipes pour davantage de coopération, de performance personnelle et collective.
2. Développer l’intelligence collective en développant la motivation des collaborateurs, ainsi qu’un esprit coopératif au sein des équipes, afin de faire émerger davantage de créativité, d’inventivité et mieux prendre en main les projets qui leur sont confiés.
3. Développer la culture de l’entreprise en donnant aux collaborateurs les moyens de s’approprier la Vision et les Valeurs en les partageant, afin que chacun se sente fier et impliqué dans le développement de leur organisation, pour de meilleures perspectives d’avenir.
« Un collaborateur heureux dans son travail est un générateur de succès pour l’entreprise ! »
Mes offres d’accompagnements concernant le management
Je souhaite ici pour présenter ici ma démarche, de même que mon offre professionnelle, mais si vous préférez aller à l’essentiel, je vous invite à suivre ces liens d’orientation selon vos besoins, afin que vous puissiez vous y promener pour mieux me connaître et commencer, je l’espère, à me faire confiance.
A TITRE PERSONNEL, je vous propose des conseils et du coaching individuel.
DANS LE CADRE DE L’ENTREPRISE, je vous propose de concevoir et d’animer des séminaires, des ateliers, des conférences, des Serious Games et des formations + du coaching individuel et collectif.
DANS LE CADRE DES ETABLISSEMENTS D’ÉDUCATION, je vous propose de concevoir des programmes et d’animer des formations pour les étudiants d’écoles supérieures ou MBA.
Voire mes expériences dans tous ces domaines sur mon profil LinkedIn
Mais retenez que le plus simple pour vous faire une idée de ce que je peux apporter à vous-mêmes, à vos collaborateurs ou à vos étudiants, c’est que nous puissions en discuter de vive voix. Ainsi, n’hésitez pas à me contacter afin que nous parlions de vos besoins :
Je vous invite à découvrir mon livre sur le management dans ma page sur mes PARUTIONS ou en cliquant sur l’image de la couverture :
Découvrez ci-dessous à la présentation PDF téléchargeable :
Présentation sur le Management Opérationnel, selon Pascale Baumeister
« Ipsos » est un institut de sondages français et une société internationale de marketing d’opinion, créé en 1975.
« The Gallup Organization » est une entreprise américaine qui offre un bouquet de services de recherche touchant la gestion du management, la gestion des ressources humaines et les statistiques, fondée en 1958. En Occident, elle est surtout connue pour les différents sondages qu’elle mène et dont les résultats sont publiés par différents médias.
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