PEDAGOGIE

Depuis le début de mon activité professionnelle en 1995 en tant que formatrice puis coach, j’ai cherché à concevoir des supports d’animation et des outils pédagogiques, alors qu’on en parlait peu à l’époque.

Parce que très tôt, j’ai compris que non seulement je pouvais apporter de la connaissance de façon ludique et moins formelle que ce qu’il était de coutume de faire, mais que je pouvais faire vivre des expériences inédites et inspirantes aux personnes que je formais.

Personnellement, j’ai toujours aimé apprendre en jouant. Peut-être parce que je suis dyslexique ? Je ne sais pas !

Mais c’est en vivant des expériences qui me permettaient de me représenter les sujets abordés mentalement, que j’apprenais le mieux. Et il m’a fallu peu de temps pour comprendre que c’était le cas pour beaucoup de gens, qu’ils soient dyslexique ou pas.

Au début, comme je venais du monde du cinéma (oui, parce que j’ai eu une autre vie avant d’être formatrice et coach) et que j’adorais l’idée de raconter des histoires qui font réfléchir. Je me suis mise à ponctuer mes formations par des anecdotes que j’avais puisées ici et là (je lis beaucoup, beaucoup, et j’adore les contes).

Plus tard, j’ai été encouragée dans ma démarche en découvrant que le grand psychiatre et psychologue américain Milton H. Erickson, qui a joué un rôle important dans l’hypnose clinique et thérapeutique, utilisait la puissance des histoires pour créer de profondes prises de conscience chez ses patients.

Il y eut aussi ma découverte des travaux de Joseph Campbel qui a écrit sur la puissance des mythes et j’ai plongé goulument dans ses études (ça, c’était à l’époque où je travaillais dans le milieu du cinéma).

Sans chercher à me vanter, j’ai toujours un don pour raconter des histoires. Il faut dire que depuis l’âge de 15 ans, j’écris toutes celles qui me passent par la tête dans de petits carnets. Et je continue à le faire aujourd’hui. C’est ma routine créativité à moi !

Les choses ont pris de l’ampleur lorsqu’en 2001, alors que j’étais responsable de la formation chez Béghin Say à Neuilly-sur-Seine (92). J’ai été chargée de mettre en place un séminaire de cohésion d’équipe entre les vendeurs grands comptes, les responsables du Marketing et ceux du service de production, car ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur un sujet très important pour l’entreprise.

En faisant des recherches, j’ai découvert le « Jeu du Toa« , un jeu passionnant dont je suis rapidement devenue animatrice. Mais malheureusement, il était impossible de l’adapter pour permettre à un grand nombre de personnes de jouer (j’avais plusieurs groupes à accompagner et à faire coopérer « ensemble »). Mais j’ai retenu l’idée du jeu et j’ai conçu la première version d’un jeu de société que j’ai appelé « Le Jeu de la Coopération« .

A ce moment-là, j’ai été littéralement prise par la fièvre du jeu pédagogique, que l’on n’appelait pas encore des « Serious Games » et dans la foulée, j’ai conçu le jeu « Dé-Stress« , parce que, vous l’aurez compris, il y avait aussi de gros problèmes de stress parmi les collaborateurs de l’entreprise.

Depuis, je n’ai jamais cessé de réfléchir à des processus d’animation qui impliquent complètement l’apprenant, car je trouve cela très inspirant. Même si je suis tout à fait capable d’animer des programmes de formation de façon classique, mais j’ai toujours de dés et des cartes dans mes poches, prêtes à dégainer au cas où l’attention des apprenants commencerait à décliner.

Evidemment, aujourd’hui, cela semble évident de proposer des processus pédagogiques ludiques et participatifs. Partout on peut voir des formateurs qui utilisent des techniques d’animation inspirantes, comme les formateurs et coachs Agiles. Sans oublier le génialissime Thiagi qui est une grande source d’inspiration pour beaucoup d’animateurs de formations.

Pour finir, je vous parlerai d’un outil psychométrique que j’ai mis plus de 20 ans à concevoir, le Profil des 5 Eléments. Et si vous voulez savoir pourquoi et comment, je vous invite à en lire la présentation en suivant le lien.

 

Pourquoi est-ce que je me suis focalisée sur le développement professionnel ?

Parce que 40% des projets de l’entreprise n’aboutissent pas pour des questions de raisons humaines ou relationnelles et je vous propose d’intervenir sur ces sujets, afin de permettre à chacun de s’approprier ses atouts, ses talents et ses compétences en communication personnelle et interpersonnelle.

La processus qui permet de lisser les problématiques citées commence par :

  • Apprendre à se connaître soi-même pour s’appuyer sur ses forces et pallier ses faiblesses.
  • Comprendre comment on communiquer lorsqu’on est en zen ou en état de stress.
  • Comprendre ce qui se joue à travers les relations humaines pour améliorer sa manière de communiquer.
  • Développer sa motivation et sa détermination en clarifiant sa Vision pour se l’approprier, ainsi que sa Mission en s’appuyant sur ses atouts personnels et professionnels pour prendre sa place sereinement dans son équipe, son entreprise. Et garder le cap sur le sens de ce que l’on fait !

 

Dernier scoop !

J’ici quelques semaines ou mois, je ne sais pas encore, je vous présenterai un Jeu de Rôle, c’est fois, sur le management. Ça fait plus d’un an que j’y travaille. Mais chut ! C’est encore un secret !!

 

N’hésitez pas à me contacter afin que nous parlions de vos besoins d’accompagnements individuels ou collectifs. Que ce soit pour vous-même, votre équipe ou votre organisation. Je serais ravie de vous proposer des solutions sur mesure et adaptées à vos objectifs.

 

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