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Quand les manageurs deviendront des coachs !
Pour devenir un bon manageur, la difficulté, c’est de résister à la tentation de vouloir tout contrôler et de commander ses collaborateurs, pour privilégier une approche basée sur la coopération, l’implication et l’engagement. Autrement dit, une approche de coaching. Et pour y parvenir, un manageur a besoin de considérer que son rôle est de réaliser les objectifs de l’entreprise à travers les talents et les compétences des membres de son équipe au lieu de leur dire ce qu’ils doivent faire et de les guider dans leurs moindres gestes. Adopter le coaching comme style de management exigera de soi d’accepter l’idée d’accompagner ses collaborateurs pour qu’ils libèrent leur potentiel et améliorent…
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Ethique et management
Lorsqu’on est manageur, développer son éthique génère chez soi des comportements, des décisions, des actions positives, soutenues par des valeurs* telles que : La confiance, La loyauté, Le sens des responsabilités, etc. On en arrive à nourrir l’idée que tout devrait concourir à apporter à ses collaborateurs les conditions optimales pour qu’ils puissent être mieux dans ce qu’ils sont, dans ce qu’ils vivent et dans ce qu’ils font, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. En fait, tous les ingrédients qui permettent l’épanouissement de chacun… « Chacun est responsable de tous, chacun est seul responsable, chacun est seul responsable de tous. » Antoine de Saint-Exupéry A contrario, lorsqu’on est trop centré sur soi, sur…
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Personal Branding et Culture d’Entreprise
Si on considère bien volontiers aujourd’hui que le Personal Branding est utile aux indépendants, aux jeunes qui débarquent sur le marché du travail, aux personnes en transition professionnelle ou en recherche d’emploi, en France (ce n’est pas le cas outre-Atlantique), on a du mal à considérer que celui-ci peut être utile aux entreprises. Sauf dans le cas où les collaborateurs sont pris dans un plan de licenciement… Cela vient en partie du fait qu’on pense trop souvent que le Personal Branding a pour but de permettre aux personnes de gérer leur visibilité sur le net (certains journalistes, ainsi que quelques-uns de mes pairs ont largement contribué à répandre cette fausse information…). De ce fait on ne voit pas l’intérêt de faire accompagner…
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Alexandre Gérard – Militant du Bonheur
Témoignage d’un patron qui a inversé la pyramide de son entreprise… J’ai fait la connaissance d’Alexandre Gérard lors d’une conférence qu’il a animée dans le cadre des rencontres « Bien-être au travail » de la Fabrique Spinoza le 22 avril 2014. Celle-ci était intitulée : « Libérer l’entreprise et mettre le Bonheur au cœur de sa stratégie ! » Un titre plutôt aguichant, n’est-ce pas ! Pourtant, à ce moment-là je commençais à être un peu sceptique, car depuis le début de l’année, j’avais assisté à des dizaines de conférences de ce genre et je commençais à avoir l’impression que « le bonheur au travail » était bien trop souvent une accroche marketing en vogue, utilisé pour faire parler de son…
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La culture de l’entreprise et la marque
« On ne crée plus une marque comme on le faisait il y a 50 ans. Autrefois, les cadres de l’entreprise se réunissaient, décidaient comment ils allaient positionner leur marque, puis diffusaient à grands frais des publicités dans lesquelles ils l’assénaient aux consommateurs. Les entreprises qui avaient les moyens de dépenser le plus d’argent étaient aussi celles qui pouvaient le plus imposer leur marque. Nous vivons dans un monde bien différent. Du fait qu’Internet nous connecte tous les uns les autres, les entreprises deviennent par la force des choses de plus en plus transparentes. Un client insatisfait ou un employé mécontent peut relater une mauvaise expérience avec une entreprise dans son…
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Ce qui fait une équipe performante…
Il n’est pas aisé de nommer les ingrédients qui font qu’une équipe gagne, car une équipe est avant tout constituée d’individus, et ces individus sont par définition tous différents. On serait tenté d’appliquer des méthodes globales. Mais celles-ci correspondent souvent à des idées reçues et perpétuées parce qu’elles représentent des solutions de facilité. Telles que : tous les salariés possèdent un potentiel illimité ; le meilleur moyen d’aider un individu est de corriger ses points faibles ; faire aux autres ce que vous voudriez qu’on vous fasse ; mettre tout le monde sur un pied d’égalité pour éviter d’être accusé de favoritisme… Des analystes* se sont intéressé aux managers qui savent le…
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Les 10 règles d’Or des relations harmonieuses
Développer des relations harmonieuses dans son environnement professionnel et personnel nous rend la vie plus belle. C’est un art qui s’apprend et qui s’entretient, et que peu de personnes cherchent à le maîtriser en réalité. Il faut dire que ce n’est pas si simple. Cela demande de la patience et pas mal de lâcher prise, car c’est un domaine dans lequel on doit sans cesse se renouveler. Si vous souhaitez vous atteler à la tâche, voici quelques pistes pour vous y aider : Commencez par étudiez vos modes de fonctionnement avant d’étudier ceux des autres. C’est vous le capitaine du navire, alors c’est à vous de montrer l’exemple. Sachez vous remettre en…
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Le Bonheur au Travail
Depuis plusieurs années, je me passionne pour un sujet bien particulier : « le Bonheur au Travail » J’ai lu pas mal de livres sur ce thème, j’ai assisté à des conférences. Dernièrement, j’ai participé à la 5e édition du congrès national du « Mieux Vivre en Entreprise » organisé par le Groupe RH&M en tant qu’animatrice et rapporteur… Ce qui m’a permis de rencontrer des personnes qui œuvrent quotidiennement pour que les collaborateurs s’épanouissent et soient heureux dans leur travail et qui sont loin d’être des utopistes, car dans bien des milieux, parler de Bonheur au Travail reste un concept surréaliste. Pourtant, je pourrais vous présenter des faits concrets qui vous permettront, comme moi, de…
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Faire émerger l’intelligence collective
Aujourd’hui de nombreuses organisations subissent en permanence des conflits d’intérêts entre profitabilité et développement durable. La plupart d’entre elles ont en commun une infrastructure fondée sur l’autorité, le contrôle, la division du travail, les organigrammes. Jusqu’à une période récente, cette architecture était le seul système d’information à notre disposition pour piloter et organiser des édifices humains complexes. Mais nous ne pouvons que constater sa vulnérabilité et son inefficacité dans des complexes fluctuants comme les nôtres, qui évoluent plus rapidement que la capacité de réaction d’un groupe. L’évolution a doté l’être humain d’une incroyable capacité d’adaptation, fondée sur la collaboration et le soutien mutuel, au sein de petites structures. Et c’est ce qui…
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Leadership et Management
Extrait de mon prochain livre sur le management « Développez vos talents de manager« « Par définition, le leadership décrit un ensemble de comportements et d’attitudes intrinsèques qui font qu’une personne emporte l’adhésion d’un groupe ou d’une équipe à travers la quête d’un objectif commun. C’est un trait de personnalité et d’habiletés relationnelles qui sont le résultat d’une bonne connaissance de soi et de son fonctionnement personnel. On pourrait dire que le leadership fait partie du domaine de l’« être ». Le management quant à lui concerne les processus par lesquels un gestionnaire ou un dirigeant va interagir avec chacun des membres de son équipe afin d’obtenir les résultats recherchés. On pourrait dire que…