Le Coaching
Qu’est-ce que le coaching ?
Il est clair que chacun d’entre nous est plein de ressources, mais parfois, nous avons besoin d’un agitateur de neurones pour nous aider à faire émerger de nouvelles possibilités, de nouvelles trajectoires, pour observer la situation que nous vivons sous un angle nouveau, afin d’y voir plus clair, de donner du sens à ce que nous faisons ou à ce que nous désirons entreprendre.
Un coach est principalement un agitateur de neurones et un motivateur !!
Les processus d’accompagnement que le coach utilise sont inspirés de la maïeutique et ont pour but d’ouvrir votre réflexion dans des zones auxquelles vous n’auriez pas nécessairement pensé si on ne vous avait pas posé certaines questions.
Le but pouvant être aussi de vous permettre d’approfondir vos connaissances et d’améliorer vos performances, comme c’est le cas dans le domaine du sport.
Comme dans le milieu du sport, il y a des coachs techniques, des coachs mentaux, et des tas de coachs différents qui ont pour mission de vous soutenir dans vos projets.
Concernant la technique, en ce qui me concerne, je me suis spécialisée dans tout ce qui touche à la communication personnelle, interpersonnelle et managériale… Mais pas uniquement, car ma passion, c’est l’aventure humaine.
Concernant le mental, comme tous les coachs, j’ai été formée aux techniques de questionnement, de dialogue, d’écoute, de reformulation et à tout un tas d’approches qui serait trop long et trop ennuyeux de lister ici.
Comment marche le coaching ?
On parle beaucoup de la posture du coach, qui est une posture d’accueil et d’écoute au sens large du terme. En effet, le coach est formé à écouter « à partir de rien », c’est-à-dire qu’il écoute sans a priori, sans attente et sans jugement vous concernant. Ce qui constitue en soi un véritable entrainement pour lui-même, car la société dans laquelle nous vivions est balisée par les croyances, les injonctions et les jugements ; et une vraie bouffée d’oxygène pour celui qu’il accompagne.
Ainsi, il est capable de vous accueillir tel que vous êtes et de vous amener à réfléchir dans le cadre de votre paradigme conceptuel. Même si le but d’un coaching consiste à vous amener à élargir ce paradigme, ça sera toujours sans jugement. Ce qui en soit est un contexte des plus ressourçant si, comme beaucoup, vous souffrez du regard des autres.
Le recule que le coach a face à la situation que vous vivez fait que la « magie » opère et que des solutions émergent pour vous permettre de définir des plans d’action concrets et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes préalablement fixés.
Car il n’y a pas de coaching sans objectif et sans plan d’action à mettre en œuvre. On peut dire que c’est ce qui fait la différence entre le coaching et la psychothérapie.
Certains diront que le coach ne doit pas apporter de réponses ou faire de suggestions. Que ça n’est ni un formateur, ni un conseillé. Cependant, mes années de pratique (j’exerce ce métier depuis 1999) me permettent d’affirmer que bien des fois, vous aurez besoin qu’on vous désigne de nouveaux chemins à prendre ou qu’on vous ouvre des portes sur des domaines que vous ne connaissez pas, tout comme dans le domaine du sport. En plus, je suis formatrice et consultante, alors comptez sur moi pour vous transmettre des informations chaque fois que vous en ressentirez le besoin et que ça soutiendra vos objectifs.
Ainsi, je vous proposerai de temps à autre un éventail de solutions qui sortiront de votre champ de connaissances ou de compétences et vous conseillerai chaque fois que vous serez bloqué dans votre réflexion. Le but étant d’avancer, non de stagner. Sachant que vous en savez souvent beaucoup plus que ce que vous pensez et le choix de ce que vous allez faire ou mettre en place vous reviendra de toute façon.
Joseph Campbell (père du « voyage du héros ») disait que :
Le choix n’est qu’une illusion. On sait ce qu’on doit faire depuis toujours !
Il est bien évident que les ressources et les aptitudes viennent de vous. Un coach ne peut pas prétendre que grâce à lui, vous allez à coup sûr devenir le ou la « champion(e) du monde ». Chacun a ses propres limites et les champions ne sont pas si nombreux. Mais il peut prétendre vous entraîner suffisamment pour que vous exprimiez le meilleur de vous-même. Et ce n’est déjà pas si mal !
Le coach vous permet de révéler pleinement l’éventail de vos possibilités !
Pourquoi se faire accompagner par un coach ?
Bien souvent, lorsqu’on est seul et le nez dans le guidon, on s’affaire à des tâches habituelles et on s’enlise dans les domaines que nous connaissons.
Le coach vous aide à explorer les recoins des potentiels que vous ne connaissez probablement pas, et vous encourage à oser le faire émerger.
Vous l’aurez compris, si nous travaillons ensemble, je ne me contenterai pas de vous entraîner. Mon objectif est aussi de vous conseiller, afin que vous développiez votre potentiel dans le domaine qui vous intéresse. Et c’est là toute ma valeur ajoutée.
Pour ceux qui connaissent, la méthode que j’utilise en coaching, et que je transmets également aux manageurs que j’accompagne dans les formations que j’anime sur le management, est celle qui est à l’origine même de la pratique du coaching, révélée pas John Whitmore en 1992, le G.R.O.W.
A ce sujet, j’ai conçu un jeu de cartes pédagogiques qui permet aux manageurs de se l’approprier ;o)
Comment se déroulent les séances de coaching ?
Une séance dure environ 1 h 30 et se déroule soit en face à face si vous êtes sur Paris, soit par téléphone ou en visioconférence (via Skype, Google Teams, WhatsApp ou Messenger), selon votre localisation ou votre choix (j’accompagne à distance les francophones partout dans le monde depuis longtemps déjà et les résultats sont parfois même plus probants, car peu perturbés par l’environnement).
La première séance nous permet de clarifier vos attentes et vos besoins pour d’établir votre programme personnalisé. Ainsi, nous pourrons valider ensemble la démarche et les solutions appropriées à vos objectifs.
Au cas où vous ne seriez pas le commanditaire de ces séances, nous établirons un contrat tripartite entre la personne qui m’aura engagée pour vous accompagner, vous et moi. Sachez qu’en aucun cas, ce qui se passera dans nos séances ne sera divulgué. Et s’il est besoin d’un bilan de fin de séances, celui-ci sera établi et délivré qu’avec votre accord et en votre présence.
Mon rôle étant de vous soutenir quel que soit l’état d’esprit dans lequel vous êtes par rapport à votre quête ou vos objectifs, afin que vous appreniez à vous faire confiance et que vous dépassez les obstacles auxquels vous faites face pour arriver à vos fins.
Je suis engagée à ne jamais vous juger ou à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas. Et je ne maquerais pas pour autant de vous inviter à aller au-delà de ce qui pourrait vous sembler être vos limites (sinon, ça n’est pas du coaching). Ce qui signifie qu’entre nous il devra s’instaurer de la confiance.
Ainsi, je vous assure que quoi que vous deviez traverser au cours du chemin que nous parcourrons ensemble, vous bénéficierez toujours de mon indéfectible confiance en vous – et il faudra que réciproquement vous m’accordiez la vôtre 😉
Ainsi, vous allez embarquer dans un processus d’évolution professionnel et personnel dont le durée variera selon :
- Vos connaissances et compétences initiales dans le sujet que nous traitons,
- Votre aptitude personnelle à mettre en application les conseils et exercices de réflexion que je vous transmets,
- Le temps que vous consacrez à votre sujet en dehors des séances,
Que ce soit en coaching ou en formation, l’atteinte de vos objectifs dépendra certes de mes compétences, de la pertinence de ma méthode et de mon programme d’accompagnement. Et de votre implication, du temps et de l’énergie que vous mettrez dans votre parcours.
Comptez un minimum de 10 séances d’une durée de 1h30 à 2h
A une fréquence de 1 séance par semaine ou tous les 10 jours.
Je vous transmettrai des documents tout au long de votre parcours, par voie numérique, en main propre ou par courrier (uniquement dans le cadre des forfaits), sur les thèmes abordés durant les séances. Ceux-ci contiendront généralement des résumés de ces thèmes et des exercices à faire pour la séance suivante. Ils constitueront votre carnet de route.
C’est tout l’avantage d’engager un coach qui a écrit des livres et construit des tas de programmes pour des professionnels et des étudiants, j’ai une foule d’informations à vous offrir pour vous soutenir et vous permettre d’avancer.
Et si j’ai votre permission, je ne manquerais pas de vous envoyer quelques messages (SMS ou WhatsApp), entre nos séances, afin de m’assurer que vous ne restiez pas bloqués sur certaines questions et actions.
On en parle quand vous voulez !
Si vous avez des questions, si vous vous demandez si le coaching est fait pour vous ou si vous voulez obtenir des précisions sur mes méthodes, n’hésitez pas à me contacter via le lien ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre :
Accédez aux recommandations de mes anciens clients ICI.
Consultez mon Profil sur LINKEDIN pour lire les recommandations de mes anciens clients : https://www.linkedin.com/in/pascalebaumeister/
Une activité ITG – 75009 Paris
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.