Le Coaching
Qu’est-ce que le coaching ?
Il est clair que chacun d’entre nous est plein de ressources, mais parfois, nous avons besoin d’un agitateur de neurones pour nous aider à faire émerger de nouvelles possibilités, de nouvelles trajectoires, d’observer la situation que nous vivons sous un angle nouveau, afin d’y voir plus clair, de donner du sens à ce que nous faisons ou à ce que nous désirons entreprendre.
Un coach est principalement un agitateur de neurones et un motivateur !!
Les processus d’accompagnement qu’il utilise sont inspirés de la maïeutique et ont pour but d’ouvrir votre réflexion dans des zones auxquelles vous n’auriez pas nécessairement pensé si on ne vous avait pas posé certaines questions.
Le but pouvant être aussi de vous permettre d’approfondir vos connaissances et d’améliorer vos performances, comme c’est le cas dans le domaine du sport.
Comme dans le sport, il y a des coachs techniques et des coachs mentaux.
Concernant la technique, en ce qui me concerne, je me suis spécialisée dans tout ce qui touche à la communication personnelle, interpersonnelle et managériale… Mais pas que, ma passion, c’est l’aventure humaine.
Concernant le mental, comme tous les coachs, j’ai été formée aux techniques de questionnement, de dialogue, d’écoute et de reformulation.
Comment marche le coaching ?
On parle beaucoup de la posture du coach, qui est une posture d’accueil et d’écoute au sens large du terme. En effet, le coach est formé à écouter « à partir de rien », c’est à dire qu’il écoute sans à priori, sans attente et sans jugement vous concernant. Ce qui constitue en soi un véritable entrainement pour lui-même, car la société dans laquelle nous vivions est balisée par les croyances, les injonctions et les jugements.
Ainsi, il est capable de vous accueillir tel que vous êtes et de vous amener à réfléchir dans le cadre de votre paradigme conceptuel. Même si le but d’un coaching consiste à vous amener à élargir ce paradigme, ça sera toujours sans jugement. Ce qui en soit est un contexte des plus ressourçant si, comme beaucoup, vous souffrez du regard des autres.
Le recule que le coach a face à la situation que vous vivez fait que la « magie » opère et que des solutions émergent pour vous permettre de définir des plans d’action concrets et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes préalablement fixés.
Car il n’y a pas de coaching sans objectif et sans plan d’action à mettre en oeuvre !
On peut dire que c’est ce qui fait la différence entre le coaching et la psychothérapie.
Certains diront que le coach ne doit pas vous apporter de réponses ou vous faire de suggestions. Que ça n’est ni un formateur, ni un conseillé. Cependant, mes années de pratique (j’exerce ce métier depuis 1999) me permettent d’affirmer que bien des fois, vous aurez besoin qu’on vous désigne de nouveaux chemins à prendre ou qu’on vous ouvre des portes sur des domaines que vous ne connaissez pas, tout comme dans le domaine du sport.
Je pense donc qu’il est tout à fait judicieux de vous proposer de temps à autres un éventail de solutions qui sortent de votre champ de connaissances ou de compétences et de vous conseiller chaque fois que vous vous sentez bloqué dans votre réflexion. Sachant que le choix de ce que vous allez faire et mettre en place vous revient de toutes façons.
Joseph Campbell (père du « voyage du héros ») disait que :
« Le choix n’est qu’une illusion. On sait ce qu’on doit faire depuis toujours ! »
Il est bien évident que les ressources et les aptitudes viennent de vous. Un coach ne peut pas prétendre que grâce à lui, vous allez à coup sûr devenir le ou la « champion(e) du monde ». Chacun a ses propres limites et les champions ne sont pas si nombreux. Mais il peut prétendre vous entraîner suffisamment pour que vous exprimiez le meilleur de vous-même. Et ce n’est déjà pas si mal !
Le coach vous permet de révéler pleinement l’éventail de vos possibilités !
Pourquoi se faire accompagner par un coach ?
Bien souvent, lorsqu’on est seul et le nez dans le guidon, on s’affaire à des tâches habituelles et on s’enlise dans les domaines que nous connaissons.
Le coach vous aide à explorer les recoins des potentiels que vous ne connaissez probablement pas, et vous encourage à oser le faire émerger.
Vous l’aurez compris, si nous travaillons ensemble, je ne me contenterai pas de vous entraîner. Mon objectif est aussi de vous conseiller, afin que vous développiez votre potentiel dans le domaine qui vous intéresse. Et c’est là toute ma valeur ajoutée.
Pour ceux qui connaissent, la méthode que j’utilise en coaching, et que je transmets également aux manageurs que j’accompagne dans les formations que j’anime, est celle qui est à l’origine même de la pratique du coaching, révélée pas John Whitmore en 1992, le G.R.O.W.
A ce sujet, j’ai conçu un jeu pédagogique qui permet aux manageurs de se l’approprier ;o)
Qu’est-ce que le Coaching Holistique ?
Comme le mot l’indique, le Coaching Holistique prend en considération la globalité de ce que vous vivez.
Certes, vous avez des projets professionnels et c’est bien souvent le point central de votre besoin de coaching. Mais en tant qu’être humain, vous faites aussi faire face à des défis qui ont trait à des domaines et des situations très variés.
Il se peut donc que vous ayez besoin d’être accompagné dans ce qui touche aux relations humaines et à la Communication Interpersonnelle, parce que vous faites face à des personnes difficiles, d’un abord compliqué. Dans ce cas, mon rôle consistera à vous aider à prendre du recul et à apprendre à mieux les gérer et j’ai développé de nombreux outils dans ce domaine.
Où il se peut que vous ayez besoin d’être soutenu et motivé, tel un sportif de haut niveau, parce que vous avez de gros challenges à relever et qu’il vous faut allez bien au-delà de votre zone de confort pour réussir.
Si vous voulez vraiment être au top, vous devez vous préoccuper de votre équilibre mental, émotionnel et physique. Ces trois « thèmes » sont liés les uns aux autres et forment un tout.
D’ailleurs, en Asie, on les considère comme étant essentiels à une vie équilibrée. Même si on ne leur donne pas le même nom en fonction des traditions et des pays, on estime souvent qu’ils correspondent à trois cerveaux situés le long de la colonne vertébrale et reliés entre eux. Ce sont trois centres énergétiques :
- Le Dantian inférieur situé dans la région du nombril, lié au physique, à ce qui est concret et à l’enracinement sur Terre,
- Le Dantian médian situé au niveau du plexus solaire (le creux se trouvant à l’ouverture des cotes sous le cœur), lié aux émotions et aux sentiments,
- Le Dantian supérieur situé entre les deux sourcils et légèrement au dessus, lié au mental, que cela concerne la logique et l’intelligence ou la créativité, voir l’intuitive.
Holistique vient d’un mot grec, holè, qui signifie totalité. Par exemple, en médecine, l’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité, plutôt que traiter un organe, une maladie ou les symptômes d’une maladie.
En plus de 20 ans de pratique du coaching, j’ai développé mes propres méthodes holistiques. Je vous invite à consulter les témoignages qui sont sur ce site ou les recommandations de mes clients qui sont sur mon profil LinkedIn.
Comment se déroule une séance de coaching ?
Une séance dure environ 1 h 30 et se déroule soit en face à face si vous êtes sur Paris, soit par téléphone ou en visioconférence (via Skype, Google Teams, WhatsApp ou Messenger), selon votre localisation ou votre choix (j’accompagne à distance les francophones partout dans le monde depuis longtemps déjà et les résultats sont parfois même plus probants, car peu perturbés par l’environnement).
Nous commençons généralement nos séances par faire le point sur vos intentions et sur vos besoins, afin que nous puissions valider ensemble la démarche et les solutions appropriées à votre situation. Puis, je vous embarquerai dans un processus d’évolution professionnel et personnel adapté, jusqu’à destination.
Tout au long de votre accompagnement, vous recevez des documents par voie numérique, en main propre ou par courrier (uniquement dans le cadre des forfaits), sur les thèmes abordés durant les séances. Ceux-ci contiennent souvent des exercices à faire pour la séance suivante.
C’est tout l’avantage d’avoir écrit des livres. J’ai une foule d’informations à vos offrir.
Si vous avez des questions, si vous voulez obtenir des précisions sur mes méthodes, n’hésitez pas à me contacter en accédant à la page via le lien ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre :
Consultez mon Profil sur LINKEDIN pour lire les recommandations de mes anciens clients : https://www.linkedin.com/in/pascalebaumeister/
Une activité ITG – 75009 Paris
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.