Développer la culture de son entreprise
La culture d’entreprise est l’ensemble des règles d’une organisation (une vision, une mission et des valeurs partagées), la manière dont celles-ci doivent être véhiculées et sa manière d’aborder les situations. Ces règles peuvent être inscrites dans une charte et je suis là pour vous aider à la construire.
La culture caractérise l’entreprise et la distingue des autres dans ses façons d’agir et de réagir aux situations courantes de la vie de l’entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d’efficacité ou traiter des problèmes de personnel. Elle a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée, car dans le monde de la formalisation, l’informel échappe souvent aux organisations alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché.
Au-delà de la valorisation des actifs et des technologies, c’est elle qui constitue la valeur active réelle de l’entreprise. Il est donc primordial de rendre votre Culture d’entreprise plus tangible et de faire en sorte que vos collaborateurs y adhèrent pour une meilleure cohésion et implication de vos équipes.
Voici, à titre d’exemple le processus qu’a mit en place Vineet Nayar pour transformer la culture de son entreprise (P-DG de HCL Technologies (multinationale indienne de service IT) et auteur du livre « Les employés d’abord, les clients ensuite. Comment renverser les règles du management« ) :
- « Miroir, mon beau miroir ! » (Etat des lieux de l’organisation).
- Identifier et mettre au point les stratégies à mettre en place pour développer la Culture et la Marque de l’organisation.
- Identifier la Vision, la Mission, les Valeurs et Principes.
- Mettre en place des outils et évènements pour partager la Vision, la Mission, les Valeurs et Principes de l’organisation. Les ajuster pour que tous les collaborateurs y adhèrent.
- « Transparence et communication » (Mettre en place des outils de communication interne – Foire aux questions).
- Bâtir un plan de formation général. (ex. : Management – Communication – Bien-être et gestion du stress – Personal Branding – Dimension service).
- Stratégie pour recruter de nouveaux collaborateurs.
- Plan d’action pour accueillir les nouveaux collaborateurs et partager avec eux la Vision, la Mission, les Valeurs et principes de l’Organisation.
- Développer la Culture et la Marque de l’organisation. (Evènements fédérateurs – Motivation – Maintien de la motivation).
- Coaching des leadeurs et des manageurs de l’organisation pour soutenir la Culture de l’Entreprise.
N’hésitez pas à faire appel à moi pour vous accompagner dans chacune des étapes qui vous sont proposées ici. Je mets mes compétences pédagogiques et ma créativité à votre service afin de permettre à vous-même et vos collaborateurs de mieux travailler ensemble et de construire une culture d’entreprise forte tout en préservant l’équilibre et l’individualité de chacun. Sachez que j’ai conçu de nombreux processus coopératifs pour les entreprises, ainsi que des jeux de société et des événements pour permettre aux membres de l’organisation :
- De faire émerger et de partager une vision pour avancer dans le même sens,
- De trouver des consensus lorsque les points de vue différents,
- De coopérer pour mettre en place un nouveau projet, un nouveau produit, une nouvelle politique d’entreprise ou de management,
- D’apprendre à travailler ensemble pour être plus efficace,
- De réfléchir ensemble à la meilleure façon de régler un problème ou de gérer une situation complexe,
- D’intégrer de nouvelles technologies,
- D’échanger sur des pratiques professionnelles et de les transmettre…
« Il n’y a aucune raison de continuer à croire que seul un « jeu » inutile peut être amusant et que les affaires sérieuses doivent nécessairement être une lourde croix à porter. Une fois que nous avons réalisé que la frontière entre travail et jeu était artificielle, nous pouvons prendre les choses en main et nous atteler à la tâche qui consiste à rendre notre existence plus vivable ! »
Mihaly Csikzentmihaly, Beyond Boredom and Anxiety, 190.
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