Le Codéveloppement
Le codéveloppement est une approche de formation innovante, qui réunit un groupe de personnes rencontrant les problématiques professionnelles similaires. Le format est un mix entre l’intelligence collective et le « cercle de parole » qui permettent aux participants de trouver des solutions à des situations communes vécues, grâce au questionnement, à l’écoute et aux témoignages de chacun, afin d’améliorer ses pratiques
La méthode nous vient d’outre-Atlantique, du Québec plus précisément. Ce sont Adrien Payette et Claude Champagne qui en sont à l’origine l’un étant un professionnel en formation et en développement organisationnel dans le milieu hospitalier et l’autre professeur dans une administration publique à Montréal. Tous deux ayant commencé par expérimenter cette approche avec leurs apprenants et l’ont rapidement étendu au monde de l’entreprise.
Les sujets qui sont traités pouvant être abordés directement lors d’un premier atelier de codéveloppement. Il s’agit avant tout de sujets où il n’y a pas de réponses binaires, mais multiples.
Voici quelques exemples de sujets pouvant être traité en session dans le cadre du management :
- Comment gérer les personnalités difficiles ?
- Comment remotiver un collaborateur démotivé ?
- Comment annoncer un changement d’objectif lorsque les collaborateurs se sont fortement investis dans le projet initial ?
Au sein d’une organisation (entreprise, association, etc.), les groupes de codéveloppement sont utilisés notamment pour :
- Améliorer les pratiques professionnelles et les compétences individuelles ou collectives.
- Améliorer l’efficacité de l’organisation.
- Accompagner une réorganisation d’entreprise.
- Soutenir la gestion d’un changement interne.
- Mieux anticiper et gérer les risques psychosociaux.
Comment se passe concrètement une session de codéveloppement ?
Un groupe de « codev » se compose habituellement de 5 à 8 personnes se réunissant pour traiter un sujet qui demande réflexion à propos d’un souci professionnel qu’ils ont en commun.
Sachant que le groupe ne choisira qu’une seule problématique par session.
L’atelier durera en moyenne 3 heures et se déroulera de préférence en présentiel, même si la visio-conférence et les outils numériques d’animation actuellement disponibles sur le net sont efficaces aussi.
Devant les demandes des utilisateurs, la pratique pourra évoluer dans des formats plus courts et en distanciel.
Architecture du groupe de codéveloppement
Le facilitateur (en l’occurrence moi-même) animera les échanges et garantira le bon déroulement de la session.
La personne qui verra son sujet traité est appelée le client. Et les autres membres du groupe qui vont aider le client sont appelés les consultants.
Lors de la session, chaque personne présentera sa problématique actuelle au cours d’une première discussion menée par le facilitateur. Celui-ci donnera à tous l’opportunité de parler de sa situation.
Après s’être mutuellement écoutés, on votera pour un sujet.
Dans un groupe de codéveloppement, il n’y a pas de leader et tout sera décidé en commun de façon collégiale (collectivement).
Suite à cela, on demandera au client de reformuler clairement son besoin en une phrase, afin que tout le monde puisse se réapproprier le sujet.
Les consultants pourront alors poser des questions au client pour clarifier le sujet, afin de mieux le comprendre (sans donner de conseils à ce stade). On demandera par exemple au client de préciser le contexte et les personnes concernées.
Puis viendra le temps ou les consultants proposeront des solutions, partageront des retours d’expérience et donneront leurs conseils.
Le client pourra finalement commencer à ébaucher un plan d’action et s’engager auprès des autres participants à le mettre en œuvre. Enfin, les consultants en prendront note et pourront formuler ce qu’ils ont eux-mêmes appris pendant la session.
Quels sont les avantages du codéveloppement ?
Ceux-ci sont nombreux, tant pour les individus que pour le groupe.
On peut noter l’apprentissage par l’expérience qui permet de retenir des points essentiels et de s’adapter plus rapidement à l’évolution des problématiques.
Le développement de l’écoute active, une technique de communication qui permet de mettre à l’aise ses interlocuteurs en leur montrant qu’on a bien compris ce qu’ils veulent exprimer et permet d’installer des relations de confiance.
La prise de recul qui a pour avantage de permettre aux personnes de la session de se détacher de leurs propres points de vue et parfois, de se rendre compte de leurs propres limites.
Au-delà d’apprendre des autres, le codéveloppement permet de comprendre que l’on n’est pas seul à vivre certaines situations préoccupantes et que ses pairs sont capables de soutien et de compréhension.
Du fait qu’il n’y a pas de leader, chacun se sent libre de s’exprimer, ce qui permet à une confiance réciproque de s’installer, favorisant amplement la résolution des difficultés traversées.
Le but étant non seulement de résoudre des problématiques, mais de s’entraîner à travers ces techniques, afin de les utiliser librement par la suite.
Les parcours sont conçus pour être progressifs et apporter, à chaque session, des notions complémentaires supplémentaires de manière descendante, sur lesquelles les apprenants auront le loisir de s’entraider.
Une méthode d’apprentissage qui peut en compléter d’autres
On peut dire que le codéveloppement est une méthode d’apprentissage efficace, qui permet d’apprendre rapidement des autres et d’établir des plans d’action concrets pour résoudre ses difficultés.
Si le format diffère par sa forme des formations ou accompagnements habituels, car les apprenants devront accepter de recevoir, du moins au début, moins de théorie que dans d’autres types de formations. L’avantage, c’est qu’ils pourront apprendre des choses qui n’étaient pas prévues, parce que non révélées au préalable, mais totalement nécessaire à leur quotidien.
En complément, je propose du coaching individuel pour accompagner les personnes dans l’adoption de nouvelles postures ou comportements qui pourront être vus lors de formations plus traditionnelles sur des sujets que vous trouverez dans ma page de prestations.
Voire aussi ma page sur les outils pédagogiques que j’ai conçus.
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