La Vision Partagée selon Peter Senge
La Vision Partagée (à ne surtout pas confondre avec le traditionnel « projet d’entreprise ») n’est pas une simple idée. Il s’agit d’une force commune, d’une puissance formidable qui se nourrit du cœur de chaque collaborateur.
Pour ma part, c’est un concept qui me passionne et que j’ai longuement expérimenté au cours des dernières années, allant jusqu’à en faire un jeu de société que j’ai grand plaisir à animer : « le Jeu de la Coopération« .
Mais ça n’est pas seulement cela, car au sein d’une organisation, quelle qu’elle soit, il y a plusieurs types de Visions :
La Vision de chaque collaborateur (celle qui donne du sens à ce qu’il fait, parce qu’elle lui permet de se concentrer sur les raisons pour lesquelles il a choisi sa Mission Professionnelle) ; puis il y a la Vision de l’équipe avec laquelle il travaille (celle des personnes avec qui il coopère au quotidiennement) ; la Vision de leur manageur (celle qui donne le tempo des actions menées) ; et il y a la Vision de l’entreprise (Simon Sinek dirait le « Pourquoi »).
Mais on peut aller plus loin, car la Vision d’une entreprise s’inscrit dans une Vision sociale (celle du milieu dans lequel elle se développe) ; et de la Vision du monde qui touche à l’évolution de l’espèce humaine sur la ligne du temps (en considérant l’époque à laquelle nous sommes aujourd’hui).
Partager sa Vision avec ceux qui font partie de nos projets
L’idée qui est sous-jacente à la Vision Partagée, c’est que toutes ces Visions sont Systémiques et qu’elles gagnent à être partagées afin d’assurer la cohérence d’un projet.
Une Vision peut venir d’une idée, mais lorsque celle-ci est puissante au point de mobiliser plusieurs individus, une entreprise, un pays ou la race humaine, elle n’a plus rien d’une abstraction. Elle est palpable, car l’ensemble des collaborateurs, de l’équipe, du service, et même de l’entreprise, la vit.
On constate par exemple que chaque époque historique possédait sa propre Vision. Ce qui signifie que les préoccupations de personnes qui vivaient à différentes époques n’ont rien à voir. Les préoccupations et la Vision de vos grands-parents n’ont rien à voir avec les vôtres.
Tout cela a besoin d’être clarifié et partagé, pour que chacun trouve du sens à ce qu’il fait et même à ce qu’il vit au quotidien.
Du point de vue des organisations
Dans les organisations sociales, peu de forces sont aussi puissantes qu’une Vision Partagée.
Pour partager un projet commun, cela implique, dans un premier temps, de faire émerger de chaque collaborateur sa propre Vision de l’avenir Partagé, de manière à inciter chacun à l’engagement (vs suivisme).
Cette Vision ne peut exister que lorsque tous les collaborateurs acceptent d’apprendre et de donnent le meilleur d’eux-mêmes, non parce qu’on le leur demande, mais parce qu’ils le souhaitent, tant ils adhérent et sont enrôlés par la Vision et les Valeurs qu’elle représente pour eux.
La mise en œuvre du processus de la Vision Partagée va au-delà des projets immédiats et répond plus à une vocation qu’à l’application d’une bonne idée. Il faut cependant respecter une série de conditions pour que celle-ci soit réellement partagée par tous, lors des sessions de réflexions :
- que tous les membres de l’équipe soient présents et participent à la réflexion ;
- que les règles de dialogues établis pour faire émerger le processus de création soient clairement expliquées ;
- que ces règles soient effectivement acceptées et appliquées par tous ;
- que la liberté de parole soit effective et que chacun des membres puisse évoquer les problèmes sensibles, compliqués et importants pour réussir ce travail en équipe.
Définitions des termes de la Vision Partagée :
Vision : une image de l’avenir souhaité. Elle doit être dite au présent, montrer où nous voulons aller et à quoi cela ressemblera le plus précisément possible.
Valeurs : Comment arriver à l’endroit où nous voulons aller ? La manière dont nous voulons nous comporter les uns envers les autres. La manière dont nous souhaitons considérer nos clients, la collectivité, nos fournisseurs.
Raison d’être ou Mission : ce pourquoi l’organisation, l’équipe, le service, existe. Pourquoi travaillons-nous ensemble ? La raison fondamentale de l’existence de l’organisation, de l’équipe, du groupe…
Objectifs : les étapes à atteindre à courts, moyens et longs termes. Ce que les individus s’engagent personnellement à faire pour franchir les barrières et obstacles à franchir pour faire vivre la Vision Partagée tout au long de l’année.
Buts de la Vision Partagée :
- Réaliser l’unité d’action des différentes équipes autour d’une vision et des valeurs partagées et accroître la coopération et la communication entre services, à partir d’une clarification de la vision, des valeurs personnelles de chaque individu et d’une évaluation lucide et commune de la réalité présente.
- Permettre aux collaborateurs d’exprimer leur vision individuelle.
- Créer une vision que l’équipe dirigeante souhaitera partager avec ses équipes.
- Définir des objectifs prioritaires engageant la responsabilité de chacun, et permettant de combler l’écart entre réalité et vision.
- Faire adhérer l’ensemble des équipes à la Vision partagée et, s’il y a lieu, faire des modifications nécessaires pour que cette Vision soit acceptée par tous.
- Permettre aux collaborateurs de trouver de l’auto-motivation pour mettre en place des actions afin de faire vivre la Vision Partagée tout au long de l’année.
Qui est Peter Senge ?
Il a dirigé un cabinet de conseil le « Laerning Center » et a été professeur de management au MIT. Auteur de la « Cinquième Discipline » et du livre du même nom, ayant formé plusieurs milliers de cadres dirigeants à la pratique des disciplines des organisations intelligentes.
Et qu’est-ce que la « Cinquième Discipline » ?
Elles ont pour but de répondre à certaines questions, telles que :
- Pourquoi des dirigeants dont le QI est supérieur à 130 ne dépassent pas un QI collectif de 60 lorsqu’ils travaillent en équipe ?
- Pourquoi la plupart des problèmes dont souffrent les organisations aujourd’hui sont-ils directement provoqués par les solutions apportées aux problèmes d’hier ?
- Pourquoi l’espérance de vie d’une entreprise est-elle inférieure à celle des personnes qui la constituent ?
Peter Senge constate que les grandes organisations des entreprises contemporaines sont l’œuvre d’équipes et non plus d’individus agissant en solo. Mais que ces équipes semblent paradoxalement frappées d’une exceptionnelle incapacité à tirer et à retenir les leçons de leurs expériences. Le but étant de remédier à cette amnésie collective.
Les cinq disciplines qu’il propose ont pour intention de chercher à stimuler le développement continu de l’entreprise à travers un travail d’équipe fructueux. Un apprentissage hors des sentiers battus qui offrent les moyens nouveaux et durables d’optimiser l’efficacité dans toutes les strates de l’entreprise.
Chaque discipline ouvre des perspectives nouvelles afin d’évoluer pour durer :
- La pensée systémique,
- La maîtrise personnelle,
- Les modèles mentaux,
- La « Vision Partagée »,
- L’apprentissage en équipe.
Si ce travail de fond sur la Vision vous inspire, que ça soit à titre personnel, pour votre équipe ou votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Car je peux vous proposer de nombreux programmes d’accompagnement traditionnels ou pédagogiques (de type Serious Game), ainsi que des conférences interactives, sur ces sujets.
©Pascale Baumeister – Tous droits de reproduction réservés.