Personal Branding et Culture d’Entreprise

Si on considère bien volontiers aujourd’hui que le Personal Branding est utile aux indépendants, aux jeunes qui débarquent sur le marché du travail, aux personnes en transition professionnelle ou en recherche d’emploi, en France (ce n’est pas le cas outre-Atlantique), on a du mal à considérer que celui-ci peut être utile aux entreprises. Sauf dans le cas où les collaborateurs sont pris dans un plan de licenciement…

Cela vient en partie du fait qu’on pense trop souvent que le Personal Branding a pour but de permettre aux personnes de gérer leur visibilité sur le net (certains journalistes, ainsi que quelques-uns de mes pairs ont largement contribué à répandre cette fausse information…). De ce fait on ne voit pas l’intérêt de faire accompagner ses collaborateurs dans cette démarche. Déjà qu’on bloque leurs accès sur Internet pour les empêcher de passer du temps sur les réseaux sociaux sur leur lieu de travail…

Mais je suis persuadée que ceux qui lisent mon Blog ont bien compris que le Personal Branding, c’est bien plus que cela… Et je vais vous démontrer qu’il peut être d’une très grande utilité aux entreprises de ce début du XXIe siècle. Je suis même certaine qu’il est la meilleure réponse aux maux que vivent actuellement les organisations, particulièrement en ce qui concerne la crise sociale.

Comme vous le savez déjà, le Personal Branding est une méthode qui permet à chacun de mieux se connaitre, de clarifier sa vision et sa mission, de réfléchir à son plan de carrière et d’apprendre à mettre en avant ce qu’il a d’unique en terme de valeur ajoutée, afin de mettre ses compétences et ses talents au service des projets dans lesquels il est impliqué (plus facile de se faire reconnaitre dans l’entreprise pour laquelle on travail et de prendre sa place lorsqu’on a confiance en ses points forts…).

Et comme les individus, les entreprises ont besoin de clarifier leur Marque et de développer une meilleure communication (ce qui n’est pas un scoop !). Non seulement auprès de leurs clients et de leurs cibles, mais aussi de plus en plus auprès de leurs équipes et de leurs collaborateurs. Cela afin de les fédérer autour d’une vision et d’une mission communes pour leur permettre de s’aligner sur des valeurs porteuses, en vue d’obtenir une meilleure coopération de ceux-ci et de surpasser leurs performances (certaines grandes entreprises comme Google l’ont bien compris, mais pas seulement. En France, Michel et Augustin sont une belle référence sur le sujet).

Une équipe est avant tout constituée d’individus. Ces individus sont par définition tous différents. Donc, chaque équipe est différente.

Pour développer sa Culture et sa Marque, une entreprise a besoin de mettre en place des processus pour que chaque collaborateur se sente impliqué dans les projets de celle-ci. De faire en sorte aussi que les visions et les missions de chacun s’alignent sur sa propre vision et sa propre mission. Ainsi, chacun trouve aisément sa place et s’investit à fond dans les projets. Très bon pour la cohésion des équipes…

En donnant à leurs collaborateurs la possibilité d’évoluer sur un plan personnel, les Entreprises évoluent elles aussi.

« Des personnalités fortes pour une culture d’entreprise forte ! »

La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins normalisée. Elle correspond à l’ensemble des règles d’une organisation (une vision, une mission et des valeurs partagées), la manière dont celles-ci doivent être véhiculées et sa manière d’aborder les situations. Elle caractérise l’entreprise et la distingue des autres dans ses façons d’agir et de réagir aux situations courantes de la vie professionnelle comme traiter avec un marché, définir on standard d’efficacité ou traiter des problèmes de personnel. Et dans le monde de la formalisation, l’informel échappe souvent aux organisations alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché et des collaborateurs).

Au-delà de la valorisation des actifs et des technologies, c’est elle qui constitue la valeur active réelle de l’entreprise. Et oui !

Bon, mais alors, comment ça se passe ?

Pour tout vous dire, le processus est assez long et émane avant tout de la volonté des dirigeants de l’organisation de rétablir une cohérence perdue entre les projets de celle-ci et la motivation de leurs collaborateurs.

A titre d’exemple voici un processus tiré de la sagesse de Vineet Nayar, P-DG de HCL Technologies (multinationale indienne de service IT). Auteur du livre « Les employés d’abord, les clients ensuite. Comment renverser les règles du management » et conférencier à Harvard Business Scool :

  1. État des lieux de l’organisation.
  2. Identifier et mettre au point les stratégies à mettre en place pour développer la culture et la marque de l’organisation.
  3. Identifier la vision, la mission, les valeurs et principes.
  4. Mettre en place des outils et évènements pour partager la vision, la mission, les valeurs et principes de l’organisation. Les ajuster pour que tous les collaborateurs y adhèrent.
  5. Mettre en place des outils de communication interne – Foire aux questions.
  6. Bâtir un plan de formation général. (Management – Communication – Bien-être et gestion du stress – Personal Branding – Dimension service).
  7. Stratégie pour recruter de nouveaux collaborateurs.
  8. Plan d’action pour accueillir les nouveaux collaborateurs et partager avec eux la vision, la mission, les valeurs et principes de l’organisation.
  9. Développer la Culture et la Marque de l’organisation . (Évènements fédérateurs – Motivation – Maintien de la motivation).
  10. Coaching des leadeurs et des manageurs pour soutenir la culture de l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces processus, n’hésitez pas à me contacter et je me ferais un plaisir de réfléchir avec vous sur la meilleure stratégie à mettre en place pour développer la culture de votre entreprise.

Avant d’être consultante en Personal Branding, j’ai beaucoup travaillé sur des processus de coopération. J’ai conçu de nombreux séminaires et programmes de formation, et j’ai créé un jeu de société sur le sujet (Le Jeu de la Coopération®) , afin de faciliter le partage de la vision et la mission de l’entreprise.

Plus d’infos sur le Personal Branding du mon Blog : www.personal-branding.fr

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

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