24/11/2016

Le jeu de la Coopération®

« Parce que rien n’est plus enrichissant que de faire partie d’une équipe unie… Parce que, si les individus sont capables de réaliser des projets extraordinaires, l’équipe y ajoute des dimensions hors du commun… Et parce que les valeurs sûres de l’entreprise reposent sur les individus qui la constituent. »

plateau-jeu-de-la-cooperation

J’ai conçu une première version du Jeu de la Coopération® en 2002 parce que je cherchais une solution ludique et efficace pour permettre à des équipes professionnelles qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble, d’apprendre à se connaître, à s’apprécier et à coopérer sur les projets qu’elles devaient mener à bien en commun.

A l’époque, j’étais Responsable Formation chez BeghinSay (2001-2003). Et, comme pour une grande partie de ce type de grandes organisations, de nombreux services travaillaient en autarcie et communiquaient mal et inefficacement entre eux. Ce qui avait des conséquences néfastes sur l’évolution de l’entreprise… Bref ! J’ai dû mettre en place un séminaire pour faire naître de la cohésion entre certaines équipes et j’ai eu l’idée de les réunir autour d’un jeu de société pour que ça soit convivial et dynamique. Mais ceux qui étaient alors disponibles n’étaient finalement pas satisfaisants.

Comme avant de travailler pour cette société j’avais déjà exercé le métier de formatrice et de coach. Et que j’aimais particulièrement construire des processus pédagogiques, j’ai fini par construire le concept moi-même. Ce qui a donné le Jeu de la Coopération®. 

Depuis, j’ai animé de nombreuses parties pour des entreprises et petit à petit, le jeu s’est enrichi grâce aux feedbacks des joueurs. La version actuelle a fait ses preuves, quel que soit le nombre de participants (de 2 à 20 joueurs).

Qu’est-ce que le Jeu de la Coopération® ?

C’est un jeu de société qui permet aux professionnels de coopérer et de réfléchir ensemble, au travers d’un questionnement qui amène chaque joueur à évaluer tous les aspects du problème qui les préoccupe, qu’il s’agisse de mettre en place un projet (nouveau produit, nouvelle politique d’entreprise, de management, intégration de nouvelles technologies, etc.) ou de régler un conflit.

Cette approche pédagogique permet aux membres d’une équipe d’évoluer en s’appuyant sur la réflexion, l’ingéniosité, les compétences, les connaissances, de chacun. Et de faire émerger des objectifs prioritaires, des engagements individuels et collectifs et des plans d’action concrets.

Le Jeu de la Coopération® permet d’expérimenter et d’intégrer des règles de communication efficaces entre les joueurs. Les règles du jeu étant adaptées des techniques de Marshall B. Rosenberg, père de la « Communication Non Violente ». Elles permettent l’amélioration de la qualité des relations, instaure une meilleure compréhension des rapports entre les personnes, et amène chacun à respecter les différences de l’autre.

Informations pratiques

Le Jeu de la Coopération® s’inscrit dans un séminaire de 1 à 2 jours. La partie se déroule dans une salle de réunion ou s’intègre facilement à des activités ludiques extérieures, ce qui permet de renforcer l’esprit d’équipe en permettant aux joueurs de faire amplement connaissance et de coopérer en partageant des expériences qui sortent de leur quotidien professionnel.

– DEUX VERSIONS SONT DISPONIBLES –

      Objectifs de la version « Projet »
Permettre à un groupe de professionnels d’unir leurs forces, de prendre la mesure des changements qu’ils vont devoir instaurer et de mettre en place un plan d’action concret, comprenant des engagements nécessaires à la réalisation de leur projet.

      Objectifs de la version « Résolution de conflits »
Permettre à des professionnels de résoudre un conflit en examinant les points vus de chacune des parties, en observant la responsabilité de chacun et en réfléchissant ensemble à la meilleure façon d’éviter les conflits à l’avenir, tout en s’engageant dans des actions concrètes.

_____________________________________________________

Animatrice et créatrice du jeu de la Coopération® : Pascale Baumeister (le jeu a été déposé à l’INPI).
Durée de la préparation du séminaire : en fonction su nombre de joueurs (comprend les audits et la préparation des questions du jeu).
Durée de la partie : 1 à 2 jours en fonction des objectifs à atteindre.
Nombre minimum de joueurs pour la version projet : de 4 à 20 participants.
Nombre minimum de joueurs pour la version résolution de conflits : de 2 à 12 participants.

Pour connaitre les tarifs de mes prestations, contactez-moi à l’adresse e-mail suivante : contact@pascale-baumeister.fr 

Une activité Webportage – 13100 Le Tholonet
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.