25/06/2015

Le Coaching Holistique

Qu’est-ce que le coaching ?

Chacun est plein de ressources, mais parfois, il a besoin d’un agitateur de neurones pour l’aider à faire émerger de nouvelles possibilités, de regarder sous un nouvel angle pour y voir plus clair et donner du sens à ce qu’il fait ou à ce qu’il veut entreprendre.

Un coach est un agitateur de neurones et un motivateur !!

Les processus que le coach utilise sont inspirés de la maïeutique. Ils vous permettent d’approfondir vos connaissances et d’améliorer vos performances. Et ce, grâce au dialogue, à des techniques de questionnement, d’écoute et de reformulation.

Sa posture et le recule qu’il a face à la situation que vous vivez fait que la “magie” opère et que des solutions émergent pour vous permettre de définir des plans d’action concrets et d’atteindre les objectifs que vous vous serez préalablement fixés.

On considère généralement que le coach ne doit en aucun cas apporter de réponses et vous suggérer ce qu’il faut faire. Qu’il n’est ni un formateur, ni un conseillé.

Cependant, mes années de pratique (j’exerce ce métier depuis 1999) me permettent d’affirmer que bien des fois, vous avez besoin qu’on vous ouvre des portes vers ce que vous ne connaissez pas. Dans ce cas, il me parait tout à fait justifié de vous proposer un éventail de solutions qui sortent de votre champ de compétences et de vous donner des conseilles dans divers domaines.

Lorsqu’on est dans le cadre d’une pratique sportive, on a besoin de deux approches pour performer :

  1. Qu’on nous enseigne la pratique.
  2. Qu’on nous permette de nous entraîner dans cette nouvelle pratique.

Il est bien évident que les ressources et les aptitudes viennent de vous. Un coach ne peut pas prétendre que grâce à lui, vous allez à coup sûr devenir le ou la “champion(e) du monde”. Chacun a ses propres limites et les champions du monde ne sont que quelques-uns chaque année. Mais il peut prétendre vous entraîner suffisamment pour que vous exprimiez le meilleur de vous-même. Et ce n’est déjà pas si mal !

Le coach vous permet de révéler pleinement l’éventail de vos possibilités !

Bien souvent, lorsqu’on est seul et le nez dans le guidon, on s’affaire à des tâches habituelles et on s’enlise dans les domaines que nous connaissons.

Le coach vous aide à explorer les recoins des potentiels que vous ne connaissez probablement pas, et vous encourage à oser le faire émerger.

Vous l’aurez compris, si nous travaillons ensemble, je ne me contenterai pas de vous entraîner. Mon objectif est aussi de vous conseiller, afin que vous développiez votre potentiel dans le domaine qui vous intéresse. Et c’est là toute ma valeur ajoutée.

Pour ceux qui connaissent, la méthode que j’utilise en coaching, et que je transmets également aux manageurs que j’accompagne dans les formations que j’anime, est celle qui est à l’origine même de la pratique du coaching, révélée pas John Whitmore en 1992, le G.R.O.W. 

A ce sujet, j’ai conçu un jeu pédagogique qui permet aux manageurs de se l’approprier ;o)

Qu’est-ce que le Coaching Holistique ?

Comme le mot l’indique, le Coaching Holistique prend en considération la globalité de ce que vous vivez.

Certes, vous avez des projets professionnels et c’est bien souvent le point central de votre besoin de coaching. Mais en tant qu’être humain, vous faites aussi faire face à des défis qui ont trait à des domaines et des situations très variés.

Il se peut donc que vous ayez besoin d’être accompagné dans ce qui touche aux relations humaines et à la Communication Interpersonnelle, parce que vous faites face à des personnes difficiles, d’un abord compliqué. Dans ce cas, mon rôle consistera à vous aider à prendre du recul et à apprendre à mieux les gérer et j’ai développé de nombreux outils dans ce domaine.

Où il se peut que vous ayez besoin d’être soutenu et motivé, tel un sportif de haut niveau, parce que vous avez de gros challenges à relever et qu’il vous faut allez bien au-delà de votre zone de confort pour réussir.

Si vous voulez vraiment être au top, vous devez vous préoccuper de votre équilibre mental, émotionnel et physique. Ces trois “thèmes” sont liés les uns aux autres et forment un tout.

D’ailleurs, en Asie, on les considère comme étant essentiels à une vie équilibrée. Même si on ne leur donne pas le même nom en fonction des traditions et des pays, on estime souvent qu’ils correspondent à trois cerveaux situés le long de la colonne vertébrale et reliés entre eux. Ce sont trois centres énergétiques :

  • Le Dantian inférieur situé dans la région du nombril, lié au physique, à ce qui est concret et à l’enracinement sur Terre,
  • Le Dantian médian situé au niveau du plexus solaire (le creux se trouvant à l’ouverture des cotes sous le cœur), lié aux émotions et aux sentiments,
  • Le Dantian supérieur situé entre les deux sourcils et légèrement au dessus, lié au mental, que cela concerne la logique et l’intelligence ou la créativité, voir l’intuitive.

Holistique vient d’un mot grec, holè, qui signifie totalité. Par exemple, en médecine, l’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité, plutôt que traiter un organe, une maladie ou les symptômes d’une maladie.

En plus de 20 ans de pratique du coaching, j’ai développé mes propres méthodes holistiques. Je vous invite à consulter les témoignages qui sont sur ce site ou les recommandations de mes clients qui sont sur mon profil LinkedIn.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Une séance dure environ 1h30 et se déroule soit en face à face si vous êtes sur Paris, soit par téléphone ou en visioconférence (via Skype, Zoom, WhatsApp ou Messenger), selon votre localisation ou votre choix (j’accompagne à distance les francophones partout dans le monde depuis longtemps déjà et les résultats sont parfois même plus probants, car peu perturbés par l’environnement).

Nous commençons généralement nos séances par faire le point sur vos intentions et sur vos besoins, afin que nous puissions valider ensemble la démarche et les solutions appropriées à votre situation. Puis, je vous embarquerai dans un processus d’évolution professionnel et personnel adapté, jusqu’à destination.

Tout au long de votre accompagnement, vous recevez des documents par voie numérique, en main propre ou par courrier (uniquement dans le cadre des forfaits), sur les thèmes abordés durant les séances. Ceux-ci contiennent souvent des exercices à faire pour la séance suivante.

C’est tout l’avantage d’avoir écrit des livres. J’ai une foule d’informations à vos offrir.

Si vous avez des questions, si vous voulez obtenir des précisions sur mes méthodes, n’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre :

Consultez mon Profil sur LINKEDIN pour lire les recommandations de mes anciens clients :  https://www.linkedin.com/in/pascalebaumeister/

 

Une activité Webportage – 13100 Le Tholonet
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu de ce site est protégé !!