26/06/2020

Le Management Opérationnel

Le constat

Trop souvent, les manageurs se retrouvent dans leur fonction sans y être réellement préparés, ni accompagnés et guidés. Ils obtiennent leur poste à titre promotionnel, par reconnaissance pour la qualité du travail qu’ils auront accompli dans son domaine de prédilection et l’on considérera d’emblée qu’il est apte à mener des êtres humains et à animer une équipe… Pourtant, s’il existe une tâche complexe, c’est bien celle-ci.

Par exemple : Il n’est pas rare que l’on concède le poste de chef des ventes au meilleur vendeur de l’entreprise ou qu’on propose à l’ingénieur le plus qualifié d’encadrer une équipe, sans vérifier s’il est capable de s’acquitter de cette nouvelle tâche, bien différente des responsabilités qu’il pouvait avoir jusque-là. Et sans qu’il ait fait ses preuves dans le domaine du management pur.

Mais ce n’est pas parce qu’on est bon dans un domaine professionnel qu’on est apte à manager une équipe et à guider ses collaborateurs dans la réalisation des projets de l’entreprise.

“Le management est le plus vieux des métiers et la plus récente des professions.”

Lawrence Lowell (Ancien Président de l’Université de Harvard)

Les Manageurs sont les piliers de l’entreprise

Ceux sur qui reposent l’évolution et l’équilibre de celle-ci. Autant que l’innovation, la stratégie commerciale, marketing, financière. C’est grâce à eux et aux équipes qu’ils managent que ces dernières sont mises en application.

Ce sont eux aussi qui relaient la vision et la mission de l’entreprise, qui sont chargés de leur donner du sens au quotidien, afin qu’elles se concrétisent et ne soient pas qu’une simple intention exprimée par le comité de direction. Ou pire encore, par le service marketing en vue de valoriser l’image de marque de l’organisation.

Ils ont la responsabilité du niveau d’efficacité de leurs collaborateurs et ont comme mission professionnelle de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. De même qu’un orchestre symphonique ne peut atteindre sa virtuosité sans les qualités et compétences de son chef d’orchestre, ou qu’une équipe sportive ne peut atteindre les podiums sans un coach ou un capitaine de talent.

Vision internationale

Les manageurs français sont considérés comme étant les pires manageurs des plus anciens pays de l’Union Européenne.

Selon l’Ipsos*, qui depuis 2007 réalise avec Edenred le « Baromètre du bien-être et de la motivation au travail », seulement 7% des travailleurs français affirment une motivation sans failles au travail.

Un chiffre bien inférieur à celui des Allemands (ce qui peut encore se justifier, si on jette un regard sur leurs perspectives économiques). Mais aussi inférieur à celui des Espagnols, alors que leur taux de chômage est le plus élevé des pays de l’OCDE avec 22,85 % de la population active.

L’étude indique que 4 salariés Français sur 10 voient leur motivation diminuer et atteindre la tête du record Européen, et que plus de la moitié déclarent passer trop de temps au bureau au regard du peu de reconnaissance qu’ils reçoivent de leur hiérarchie.

Des enquêtes réalisées auprès de personnes managées pour évaluer les compétences de leurs encadrants sont incroyablement alarmantes (voir par exemple celles menées par The Gallup Organization**). Elles démontrent que leurs principales causes de stress sont les difficultés relationnelles qu’elles ont avec leurs supérieurs.

Sur ce point, nous pouvons apporter notre regard personnel, car depuis 2003 nous animons des séminaires sur la gestion du stress dans les entreprises et bien top souvent la réponse à la question : « Qu’est-ce qui vous stress le plus dans votre travail ? », est : « Mon manageur ! ».

Vu sous cet angle, on ne peut que constater l’énorme manque à gagner pour les entreprises qui ont déjà bien des difficultés à affronter la crise actuelle. C’est à se demander la raison pour laquelle elle regardent rarement les choses de cette façon !

Les conséquences économique du manque de formation des Mangeurs

Même si on ne trouve pas d’étude sérieuse sur les conséquences économiques subissent les entreprises en raison du manque de formation de leurs manageurs à la motivation des individus, il n’est pas difficile de faire quelques rapprochements.

Lorsqu’un manageur n’est pas compétent et qu’il n’a pas encore en sa possession les outils qui lui permettent de motiver ses collaborateurs ou de construire une équipe performante afin de mener à bien les projets qui lui sont confiés, il peut produire un effet démotivateur sur celle-ci. Du coup, les objectifs sont difficilement atteints et la créativité fait défaut. Cette mauvaise ambiance ira jusqu’à se refléter sur la majeure partie des secteurs de l’entreprise et engendrer du stress (déjà 1,2 à 2 milliards d’euros par ans).

Si la situation s’enlise, certains collaborateurs peuvent démissionner (ce sont rarement les moins bons qui partent) et le turnover coûte excessivement cher à l’entreprise si on considère la perte d’information que cela engendre est souvent irréversible et l’insertion des nouveaux collaborateurs prend du temps. Quant à ceux qui restent, si la motivation n’y est pas, ils risquent de se contenter de faire tout juste leur travail…

Les défis que les entreprises du XXIe siècle doivent relever

1. Développer la performance managériale : Permettre aux manageurs de développer leurs talents, afin de mieux prendre en main leurs équipes pour davantage de performance personnelle et collective.

2. Développer l’intelligence collective : Développer la motivation des collaborateurs, ainsi qu’un esprit coopératif au sein des équipes, afin de faire émerger davantage de créativité, d’inventivité et mieux prendre en main les projets qui leur sont confiés.

3. Développer la culture de l’entreprise : Permettre aux collaborateurs de partager la Vision et les Valeurs, afin que chacun se sente fier et impliqué dans le développement de leur organisation, pour de meilleures perspectives d’avenir.

“Un collaborateur heureux dans son travail est un générateur de succès pour l’entreprise !”

Le livre de développement personnel du manageur opérationnel

Manager est avant tout une question de relations humaines et non de compétence technique. Et pour motiver votre équipe et repérer les particularités de chaque membre, il faut commencer par mieux vous connaître : vos compétences, vos différences… C’est en apprenant à les développer que vous pourrez manager vos collaborateurs efficacement.

Que vous ayez le statut de manager ou que vous gériez une équipe occasionnellement, ce livre vous permettra de :

  • Faire le point sur le manager que vous êtes pour mettre en avant votre valeur ajoutée et clarifier vos objectifs.
  • Découvrir le Profil des 5 Éléments® et identifier votre Profil Élément principal ainsi que celui des membres de votre équipe, afin de mieux comprendre ce qui se joue à travers les relations humaines.
  • Apprendre à manager vos collaborateurs en fonction de leur personnalité et constituer des équipes performantes pour qu’émerge l’intelligence collective et que chacun trouve sa place.
  • Mieux gérer votre énergie et votre stress et développer ainsi votre équilibre pour mieux affronter les difficultés.
  • Savoir faire passer vos messages et maintenir le moral collectif au beau fixe en maîtrisant la communication interpersonnelle.

  

Découvrez ci-dessous à la présentation PDF téléchargeable :

Présentation sur le Management Opérationnel, selon Pascale Baumeister

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à entrer en relation avec moi via le formulaire ci-dessous :

 

* “Ipsos” est un institut de sondages français et une société internationale de marketing d’opinion, créé en 1975.
** “The Gallup Organization” est une entreprise américaine qui offre un bouquet de services de recherche touchant la gestion du management, la gestion des ressources humaines et les statistiques, fondée en 1958. En Occident, elle est surtout connue pour les différents sondages qu’elle mène et dont les résultats sont publiés par différents médias.

 

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