Talents de manageurs

Chacun d’entre nous possède des talents qui lui sont propres. Et pour développer nos talents manageur, il est impératif de prendre le temps d’identifier les atouts sur lesquels nous pouvons nous appuyer d’une part et ceux sur lesquels nous pouvons compter pour mener à bien notre carrière.

Nos talents peuvent être « créatifs », « mobilisateurs », « intellectuels » ou « relationnels » (voir quelque articles sur le sujet dans mon Blog sur le Personal Branding). Et nous possédons des talents dans une, deux, trois ou quatre de ces catégories.

Aussi différents des autres que nous le sommes, notre combinaison de talents et les comportements que ceux-ci engendrent resteront les mêmes tout au long de notre vie.

Mais ne confondons pas talents et capacités. Nous avons tous des capacités créatives, mobilisatrices, intellectuelles et relationnelles, mais avons-nous des talents pour cela ?

Nos talents se définissent par nos dons, les aptitudes remarquables et particulières, les dispositions naturelles que nous avons à faire quelque chose. Ceux-ci se manifestent très tôt et sont communément identifiés dans les domaines artistiques ou physiques. Mais il en existe bien d’autres sur lesquels nous ne portons pas suffisamment attention, car ils sont beaucoup moins spectaculaires.

Ce sont ces gestes que nous savons faire depuis toujours et qui nous apportent une grande satisfaction. Nous les considérons rarement comme des talents, car ils sont pour nous une évidence. Et il n’est pas rare que nous ayons du mal à comprendre pourquoi les autres ne sont pas capables de faire de même. Pourtant, ils déterminent notre aptitude à réussir presque systématiquement dans tous domaines confondus, ils sont notre empreinte digitale, notre essence, ce que nous sommes au meilleur de nous-mêmes. Ils constituent, avec notre expertise (savoir, savoir-faire et savoir-être), la clé de notre réussite. Et bien souvent, ils sont ce qui nous différencie des autres personnes.

Quels que soient les talents que nous possédons, l’essentiel est de trouver SA place.

Nous appuyer sur nos points forts donne du sens à notre vie, met en lumière, donne de l’énergie, rend les choses simples et faciles, et permet de viser l’excellence. Rien que ça 🙂

Voici une liste, non exhaustive de talents de managers :

Accommoder Accompagner Aménager Analyser
Animer Avoir de l’empathie Avoir de l’humour Avoir du charisme
Avoir l’esprit de compétition Avoir l’esprit logique Avoir l’esprit ouvert Avoir l’esprit pratique
Avoir la capacité à s’adapter Avoir une vision systémique des choses Budgéter Calculer
Coacher Collaborer Commander Communiquer
Concevoir Conseiller Convaincre Crédibiliser
Créer Créer de l’harmonie Créer du consensus Créer du lien
Critiquer Décider Défendre Déléguer
Démêler, Débrouiller Développer Diriger Discipliner
Donner du pouvoir Donner le ton Écouter Écrire
Enquêter Enrôler Enseigner Être accessible
Être ambitieux Être attentionné Être audacieux Être authentique
Être avenant Être aventureux Être bienveillant Être conscient de la réalité, réaliste
Être diplomate Être discipliné Être dynamique Être entreprenant
Être entrepreneur Être équitable Être factuel Être généreux
Être honnête Être idéaliste Être indépendant Être ingénieux
Être intelligent Être juste Être loyal Être novateur
Être optimiste Être ordonné Être passionné Être perfectionniste
Être pragmatique Être proactif Être prudent Être réaliste
Être sensé Être stratégique Être studieux Être sympathique
Être tolérant Être un bon communiquant Étudier Faire confiance à son intuition
Faire des recherches Faire fonctionner Faire réfléchir des groupes Fédérer des équipes Focaliser
Former Fourmiller d’idées Futuriste Garder son calme
Gérer l’argent Gérer le temps Gérer les conflits Guider
Harmoniser Humaniser Identifier les besoins Identifier les problèmes
Imaginer Innover Inspirer confiance Inspirer les autres
Instaurer une dynamique Interviewer Inventer L’esprit de compétition
L’organisation L’originalité La confiance La patience
La précision La spiritualité Manager les crises Manager les gens
Manager les projets Manier les chiffres Maximiser Motiver
Négocier Parler en public Penser globalement Persuader
Planifier Poser des questions Positiver Prendre des décisions
Présenter quelque chose Prévoir Produire Rassurer
Réaliser Rédiger Rendre compte Rendre les choses   crédibles
Rénover Réparer Résoudre les problèmes Restaurer
Trouver les mots justes Vendre Voir « grand » Voir l’avenir, être   visionnaire
Voir les choses du bon   côté Voir les détails

Je vous invite à sélectionner tous ceux que vous possédez. Puis à les regrouper sous 5 thèmes principaux pour finir par les classez-les par ordre d’importance. Puis à prendre le temps de réfléchir à la façon dont ils s’expriment dans votre vie et dans quelles situations vous les utilisez le mieux.

Il se peut que vous vous rendiez compte en faisant cet exercice que vous n’utilisez pas assez vos talents naturels, dans ce cas, il serait judicieux de réfléchir à la façon dont vous pourriez les mettre en avant. En faisant cela, vous acquérez davantage d’aisance et de liberté, car comme je l’ai écrit plus haut, utiliser nos talents nous apporte une grande satisfaction personnelle. Ils nous garantissent presque systématiquement le succès dans ce que nous faisons.

Enfin, sachez par ailleurs qu’il y a toujours deux faces sur une pièce… Car vous avez les défauts de vos qualités, et vice versa.

Par exemple, si une personne est ambitieuse, ce qui constitue un attribut essentiel pour faire carrière et réaliser de grands projets, on peut aisément imaginer que cette ambition est associée à un esprit de compétition très développé et à un désir de plaire à n’importe quel prix ; que ce trait de caractère peut la rendre arrogante dans certaines situations ; qu’il peut lui arriver de négliger les compétences des personnes qui l’entourent et d’être peu coopérative, du fait de son besoin de briller. Tout ceci n’est pas inéluctable, car une personne peut très bien être ambitieuse et désireuse de faire évoluer les autres autant qu’elle-même.

Prenez chaque trait de caractère vous concernant et réfléchissez aux aspects positifs et négatifs de chacun de vos talents. L’idée n’est pas de vous invalider, mais de vous permettre d’avoir une vision plus claire de votre personnalité. Surtout, gardez votre sens de l’humour, ce n’en sera que plus constructif.

En travaillant à développer vos talents, vous allez augmenter vos performances en flèche et vous allez gagner une belle confiance en vous. Vous risquez même d’avoir du succès…

(Extrait du livre « Développez vos talents de manager » page 39)

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *