25/06/2015

Le coaching

Chacun est plein de ressources mais parfois, il a besoin d’un agitateur de neurones pour l’aider à faire émerger de nouvelles possibilités, de regarder sous un nouvel angle pour y voir plus clair et donner du sens à ce qu’il fait ou à ce qu’il veut entreprendre.

Un coach est un agitateur de neurones !!

Les processus qu’il utilise sont inspirés de la maïeutique et vous permettent d’approfondir vos connaissances et d’améliorer vos performances. Et ce, grâce au dialogue, à des techniques de questionnement, d’écoute et de reformulation.

Sa posture et le recule qu’il a face à la situation que vous vivez fait que la « magie » opère et que des solutions émergent pour vous permettre de définir des plans d’action concrets et d’atteindre les objectifs que vous vous serez préalablement fixés.

On considère généralement que le coach ne doit en aucun cas apporter de réponses et suggérer ce qu’il faut faire. Qu’il n’est ni un formateur, ni un conseillé.

Cependant, mes années de pratique me permettent d’affirmer que bien des fois, on a besoin qu’on vous ouvre des portes vers ce que vous ne connaissent pas. Dans ce cas, il me parait justifié de vous proposer un éventail de solutions qui sortent de votre champ de compétences et de vous conseiller dans divers domaines.

Comme dans le cadre d’une pratique sportive, on a besoin de deux approches pour avancer : 1. On vous enseigne la pratique. 2. On vous guide et vous entraine dans cette nouvelle pratique.

Il est bien évident que les ressources et les aptitudes viennent de vous. Un coach ne peut pas prétendre que grâce à lui, vous allez à coup sûr devenir le ou la « champion(e) du monde ». Chacun a ses propres limites et les champions du monde ne sont que quelques-uns chaque année. Mais il peut prétendre vous entraîner suffisamment pour que vous donniez le meilleur de vous-même. Et ce n’est déjà pas si mal !

Le coach vous permet de révéler pleinement vos possibilités.

Bien souvent, lorsqu’on est seul et le nez dans le guidon, on s’affaire à des tâches habituelles et on s’enlise dans les domaines que nous connaissons. Le coach vous aide à explorer les recoins des potentiels que vous ne connaissez probablement pas, et vous encourage à oser le faire émerger.

Pour ceux qui connaissent, le processus que Pascale Baumeister utilise en coaching et qu’elle enseigne également aux manageurs dans le cadre des formations qu’elle anime est le G.R.O.W. A ce sujet, elle a conçu un jeu pédagogique qui permet de se l’approprier.

Une activité Webportage – 13100 Le Tholonet
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *